
May Britt Myhr, présidente du NGU, et Christophe Poinssot, directeur général délégué du BRGM, lors de la signature du protocole d'accord entre les deux services géologiques, le 31 mars 2025.
© NGU
Le BRGM et le NGU ont une expertise reconnue de longue date dans les ressources minérales et sont tous les deux membres de l’organisation pan-européenne EuroGeoSurvey, qui réunit 37 pays membres et non membres de l’Union Européenne. Afin de rapprocher leurs expertises communes, les deux établissements ont signé un protocole d’accord à Paris le 31 mars 2025 en présence de la ministre norvégienne du commerce et de l’industrie Madame Cecilie Myrseth et du ministre français de l’industrie et de l’énergie, Monsieur Marc Ferracci.
Cet accord prévoit de développer l’intelligence minérale au sein du Service géologique norvégien, via l’Observatoire français des ressources minérales pour les filières industrielles (OFREMI) co-fondé par le BRGM. Il doit aussi encadrer des travaux communs dans la cartographie et l’inventaire des minerais stratégiques, alors que les nations européennes sont engagées dans une course pour sécuriser leurs approvisionnements en métaux. Les autres sources d’énergie (géothermie, hydrogène naturel, etc) feront aussi faire l’objet d’échanges techniques, de visites scientifiques, de séminaires ou de projets communs.
Le présent protocole d’accord est valable pour une durée de trois ans renouvelables.
Ils en parlent
Pour aller plus loin
Contact presse
