Dans le cadre de son appui aux politiques publiques, le BRGM a conçu pour le compte de l'État le Registre National des Déchets, Terres excavées et Sédiments (RNDTS) qui entérine et matérialise les préconisations de la loi AGEC et du décret dit "traçabilité".
28 avril 2023
Le site web d’assistance aux acteurs des filières concernées par le RNDTS (Registre National des Déchets, Terres Excavées et Sédiments).

Le site web d’assistance aux acteurs des filières concernées par le RNDTS (Registre National des Déchets, Terres Excavées et Sédiments).

© BRGM

La création de ce télé-service doit permettre d’améliorer la traçabilité des déchets, des terres excavées et des sédiments, qui représentent 150 millions de tonnes chaque année dans le secteur du BTP. En bancarisant les registres chronologiques des flux de déchets, terres excavées et sédiments, il facilite le traçage du cycle de vie des matériaux dans une logique d’économie circulaire et favorise leur valorisation dans un cadre de transparence et de garantie environnementale. Le Registre National est en ligne depuis janvier 2022. Pour communiquer auprès de l’ensemble des parties prenantes, leur permettre de se préparer au mieux à ces nouvelles obligations, l'État avait accordé une période de tolérance qui s’achève au 1 er mai 2023. Les acteurs de cette filière sont tenus désormais d’effectuer leurs déclarations et/ou de les importer dans l’application RNDTS. Près de 50.000 établissements sont concernés par le dispositif et environ 100 millions de déclarations sont attendues chaque année.

Évolutions réglementaires relatives à la traçabilité des déchets puis des matériaux

La création du Registre National des Déchets, des Terres excavées et Sédiments (RNDTS) découle d’une évolution réglementaire européenne : la « directive cadre déchets ». Il y est précisé que les États membres doivent créer un registre électronique relatif aux déchets dangereux, pour « consigner les données relatives aux déchets dangereux […], pour l’ensemble du territoire géographique de l’État membre concerné ». Cette disposition de traçabilité a été reprise dans la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et étendue aux terres excavées et sédiments. « Sont concernés […] les terres excavées et les sédiments dès lors qu’ils sont extraits de leur emplacement d’origine et ne sont pas utilisés sur le site même de leur excavation, qu’ils aient ou non le statut de déchet ».

Le « décret [dit] traçabilité » précise les moyens d’application de ces nouvelles dispositions, et entérine notamment la création du Registre National des Déchets, Terres excavées et des Sédiments (RNDTS) qui constituera une base de données nationale sous format électronique.

Élargissement des acteurs concernés par la déclaration au RNDTS

Tous les acteurs de la filière des « déchets dangereux ou POP » sont concernés par les obligations de déclaration au RNDTS : producteurs, expéditeurs, collecteurs, transporteurs, négociants, courtiers, exploitants d’installations de transit, de regroupement ou de traitement de déchets dangereux. En revanche, seule une partie des acteurs de la filière des « déchets non dangereux non inertes » sont concernés : il s’agit des exploitants d’installations d’incinération ou de stockage de déchets non dangereux non inertes, et des installations dans lesquelles les déchets perdent leur statut de déchets. Enfin, est également concernée la filière des « terres excavées et sédiments », regroupant les producteurs, les établissements qui effectuent des opérations de valorisation ou ceux qui exploitent des installations de transit ou de regroupement de terres excavées ou de sédiments.

À qui est destiné l’inventaire et pour quel bénéfice ?

Le registre que constitue RNDTS est destiné à être consulté par les services de l’Etat (DREAL, DGFIP…), ainsi que
les Conseils régionaux et l’ADEME et répond aux enjeux suivants :

  • Réaliser un état des lieux des volumes et consolider au plan régional/national l’organisation des flux de déchets ou matériaux et des quantités en jeu,
  • Favoriser leur réutilisation/valorisation plutôt que leur mise en installation de stockage,
  • Dématérialiser et faciliter les contrôles à des fins de transparence et de garantie environnementale,
  • Accompagner au mieux les différents acteurs soumis à cette nouvelle réglementation en interconnectant leurs registres internes au registre national.

La traçabilité des terres, une formalité avec le RNDTS

Dans un souci de traçabilité des déchets, terres excavées et sédiments, la loi AGEC de février 2020 prévoit la mise en place d’un registre chronologique et numérique national des mouvements de déchets, terres excavées et sédiments. Le BRGM a été mandaté pour concevoir l’application déclarative RNDTS  (Registre National des Terres Excavées et Sédiments).

© BRGM

L’application RNDTS

Le BRGM a été mandaté pour concevoir l’application déclarative rassemblant les déclarations dématérialisées des acteurs concernés.
Mise en ligne le 7 janvier 2022, elle a été progressivement améliorée pour faciliter son usage et s’adapter aux pratiques déjà existantes : interfaçage avec Trackdéchets (l’outil préexistant de traçabilité des déchets dangereux et POP) ; interconnexion à l’application (par API) pour éviter une double saisie lorsque des registres numériques internes préexistent ; import en masse de données plutôt que déclarations par saisie directe dans l’application…

L’application déclarative est accompagnée d’un site web d’assistance et d’accompagnement des acteurs pour les informer des derniers développements, aider à la compréhension des règles et champs de déclaration et animer le réseau des membres (webinaires et newsletters)

Contact presse

Avatar du BRGM
Service presse du BRGM
Tél. : +33 (0)2 38 64 46 65 / +33 (0)6 84 27 94 14