Virginie Schwarz, présidente-directrice générale de Météo-France, et Catherine Lagneau, PDG du BRGM, ont signé, le 11 juillet 2024, un accord-cadre pour renforcer et pérenniser les partenariats entre les deux établissements publics.
© Météo-France
Météo-France et le BRGM, deux organismes scientifiques de référence, collaborent de longue date sur les sujets liés à la ressource en eau, à la sécheresse des sols, à l’augmentation du niveau de la mer. Face à l’intensification du changement climatique, les deux organismes renforcent leur collaboration afin d’accentuer et de pérenniser leur partenariat sur le long terme.
Le 11 juillet 2024, la présidente-directrice générale de Météo-France, Virginie Schwarz, et la présidente-directrice générale du BRGM, Catherine Lagneau, ont signé un accord-cadre destiné à renforcer les liens scientifiques entre les deux établissements. Compte tenu de leurs complémentarités pour répondre aux enjeux climatiques, leurs présidences ont souhaité formaliser le cadre de leur future collaboration institutionnelle.
3 domaines prioritaires de coopération
Trois domaines prioritaires ont été identifiés :
- L’amélioration de la capacité à anticiper la gestion de la ressource en eau, avec pour objectif une meilleure prévision et anticipation de cette ressource à court, moyen et long terme.
- L’amélioration des prévisions de hauteur du niveau de la mer et de vagues-submersion, afin d’apprécier plus finement les scénarios d’exposition du littoral à la submersion marine.
- Enfin, l’amélioration de la compréhension des phénomènes de sécheresse des sols et du risque de retrait-gonflement des argiles, dans un contexte où le cycle de sécheresse et d’hydratation des sols évolue du fait des changements climatiques.
Pour ces trois domaines prioritaires de coopération, les deux établissements pourront être amenés à réaliser des travaux communs pour le compte des pouvoirs publics en cohérence avec la trajectoire nationale de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique, à mener des recherches ou à co-encadrer des thèses, à participer de concert à des appels à projet français ou européens, à effectuer des échanges de personnel ou encore à partager leurs données et leurs équipements & instruments scientifiques.
Cet accord-cadre entre Météo France et le BRGM est valable pour une durée de cinq ans.