À l’issue du conseil syndical du Pôle métropolitain de la Côte d’Opale (PMCO), Patrice Vergriete, président du PMCO, Catherine Lagneau, présidente-directrice générale du BRGM et Laurent Robert, directeur des solutions spécialisées de SUEZ Eau France, signent officiellement, le mardi 10 décembre, une convention de partenariat sur la période 2025-2028 pour le lancement du projet SIRENES.
© BRGM
Le littoral des Hauts-de-France est régulièrement soumis à des tempêtes et certaines parties de ses côtes sont particulièrement vulnérables aux risques de submersion marine et à l’érosion. Si les collectivités locales et les services de l’État bénéficient aujourd’hui des prévisions météo-marines et de la Vigilance Vagues Submersion de Météo-France, elles ne disposent pas d’outils de prévision de l’impact de ces tempêtes localement. Pour anticiper les éventuels dégâts sur les zones exposées, et ce de manière rapide, il est nécessaire de compléter le dispositif national existant et de proposer une modélisation très locale de l’impact des tempêtes selon leur degré d’intensité.
En 2021, le Pôle métropolitain côte d’Opale (PMCO), qui réunit 11 établissements publics sur le littoral (Communauté urbaine de Dunkerque, Communauté de communes Région d’Audruicq, Grand Calais Terre et Mer, Terre des 2 Caps, Communauté d’agglomération du Boulonnais et des Deux Baies en Montreuillois) ainsi que les Conseils départementaux du Nord et du Pas-de-Calais, avait confié au BRGM une étude de faisabilité pour la mise en place d’un système de prévision et d’alerte de la submersion et de l’érosion sur le littoral des Hauts-de-France. Le lancement du programme SIRENES, qui intègre le savoir-faire du centre Rivages Pro Tech de SUEZ, constitue la suite de ce projet.
SIRENES pour "Système informatisé de RENseignement contre l’Érosion et la Submersion", un dispositif novateur issu de la Recherche & Développement
Ce projet collaboratif de recherche et développement a pour objectif de mettre en place un système de prévision et d’alerte de la submersion marine et de l’érosion sur le littoral des Hauts-de-France, de la frontière belge jusqu’au Tréport. Il doit répondre aux besoins opérationnels du PMCO et de ses partenaires de mieux anticiper l’impact des tempêtes sur le littoral des Hauts-de-France. Il permettra aux autorités de se préparer et de déclencher, au niveau local, des mesures ciblées de mise en sûreté des biens et des personnes.
En s’appuyant sur les progrès scientifiques de ces dernières années, le BRGM et le centre Rivages Pro Tech de SUEZ vont mettre en place une combinaison de techniques innovantes, basées notamment sur la télédétection, la modélisation numérique et l’intelligence artificielle. SIRENES sera développé comme une prolongation locale des prévisions météo-marines nationales de référence de Météo-France, à partir desquelles il produira :
- Des indicateurs d’impact à la côte sur des tronçons répartis sur l’ensemble du littoral régional, qui tiendront compte des différentes morphologies et des typologies de risque associées (risque de franchissement des vagues, de débordement sur les ouvrages de protection, de recul dunaire ou d’abaissement des plages) ;
- En cas de submersion marine, l’emprise de l’inondation induite à terre sur 8 zones à très fort enjeux, qui seront (du sud au nord de la région) : Mers - Le Tréport ; la plaine littorale picarde ; la baie de Canche ; les fronts de mer d’Audresselles, Ambleteuse, Wimereux et Wissant ; Oye-Plage ; et le Grand Port Maritime de Dunkerque.
Au-delà du défi scientifique et technique, la co-construction du dispositif avec les utilisateurs est une autre dimension majeure de la démarche. Elle répond à une logique d’aide à l’action précoce à travers l’intégration optimale des prévisions dans les procédures de gestion de crise des autorités, avec une articulation des informations pour différents usages et échelles de décision.
Le projet, d’une durée prévisionnelle de trois ans et demi au total, doit déboucher sur un premier modèle régional dès l’hiver 2025-2026, puis des modules locaux à raison de 2 à 3 sites par an jusqu’à l’hiver 2027-2028.
Un nouvel outil conçu pour servir le territoire et tous ses acteurs
Le littoral des Hauts-de-France représente un linéaire d’environ 200 km. Son arrière-pays est majoritairement constitué de zones basses protégées par des cordons dunaires ou des systèmes d’endiguement.
Historiquement, plusieurs tempêtes hivernales ont affecté la côte, occasionnant des dommages importants, des érosions brutales ou des submersions marines. Parmi ces évènements, les tempêtes Xaver (2013) et Eleanor (2018) ont marqué les esprits en causant des franchissements de vagues et des dégâts sur de nombreux perrés en front de mer (Wissant, Wimereux, Malo-les-Bains, Cayeux, Merlimont, etc.). Plus récemment, la tempête Patricia (août 2023) a rappelé que ce type d’évènement est potentiellement amené à se produire de manière plus fréquente dans un contexte de changement climatique. Un système de prévision, d’alerte et d’aide à l’action précoce constitue donc un élément essentiel pour réduire les conséquences des submersions et de l’érosion sur le littoral.
Sur le plan national, l’alerte sur le risque de fortes vagues et de submersion marine est assurée par Météo-France à travers le dispositif Vigilance Vague-Submersion (VVS). La carte de vigilance informe la population, les pouvoirs publics, les services de la sécurité civile en cas de phénomènes météorologiques dangereux dans les prochaines 48 heures à l’échelle départementale et infradépartementale. En complément de ce dispositif national de référence et en amélioration constante, le PMCO et ses partenaires disposeront avec SIRENES d’un système de prévision et d’alerte spécialisé pour leur territoire et leurs stratégies de défense qui alimentera directement les protocoles de gestion locaux.
Le dispositif SIRENES s’adresse en effet aux acteurs du territoire mobilisés en cas de gestion des crises engendrées par les épisodes de submersion marine et d’érosion événementielle. Sont concernés en premier plan les Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) et Syndicats mixtes de bassin versant en charge de la gestion des systèmes d’endiguement (et interlocuteurs privilégiés des communes en situation de crise), ainsi que les services déconcentrés de l’État, en particulier les Référents départementaux inondation (RDI), dont le rôle est d’apporter un appui au Préfet dans le cadre du dispositif ORSEC (Organisation de la réponse de la sécurité civile). Les collectivités territoriales et établissements publics en charge des équipements et réseaux seront également bénéficiaires du SIRENES (ici, la Région Hauts-de-France et le Grand Port Maritime de Dunkerque).