Entre Causses et Cévennes : un guide géologique pour la Lozère

Le BRGM publie, en collaboration avec Omniscience, un nouveau guide géologique consacré au département de la Lozère, en Occitanie.
11 avril 2018
Couverture du guide

Couverture du guide. 

© BRGM 

Le département de la Lozère représente un carrefour géologique particulièrement intéressant. C’est le point de rencontre entre les grands plateaux calcaires des causses, les imposants massifs granitiques du Mont Lozère et du Mont Aigoual et les vallées cévenoles schisteuses. 

Ces différents types de paysages ont conduit à des modes de vie très contrastés qui se retrouvent dans l’habitat, les pratiques agricoles et même la culture. Tous les ans, les sites naturels lozériens attirent de nombreux visiteurs : grottes (Dargilan, Aven Armand, Abîme de Bramabiau,..), chaos dolomitiques (Nîmes-le-Vieux et Montpellier-le-Vieux), cascades (Déroc, Rhûnes,…). Ils résultent tous d’un contexte géologique particulier. 

L’ouvrage propose 11 itinéraires qui permettront au promeneur de comprendre les paysages traversés à travers les environnements contrastés : La Corniche des Cévennes, l’Aubrac, la Margeride, le Gévaudan... Pour compléter la visite, l’ouvrage comporte 14 fiches de découvertes pour apprécier les spécificités régionales : le volcanisme des causses, les vautours, le patrimoine bâti, les buttes témoins, les empreintes de dinosaures, le thermalisme… 

Caractéristiques techniques 

240 pages couleur - Plus de 400 photos, cartes et schémas. Cartes IGN au 1/25 000e pour chaque itinéraire.

Format spécifique "sac à dos" : 13 x 21 cm - Prix : 24,90 TTC

La collection guides géologiques 

Comptant déjà 18 titres, cette collection permet d’initier un vaste public à la géologie des territoires français sous la forme d’itinéraires pédestres commentés et illustrés. Ces parcours sont agrémentés d’un bref historique et de doubles pages offrant des pistes de découverte sur la flore, la faune, l’architecture et la culture.