Le président du BGR, Ralph Watzel, et le directeur général délégué du BRGM, Christophe Poinssot, ont signé un accord de coopération lors de la 54e assemblée générale d'EuroGeoSurveys, le 21 mars 2023 à Dublin (Irlande).
© Tirza van Daalen
Le 21 mars 2023 à Dublin (Irlande), le président du BGR, Ralph Watzel, et le directeur général délégué du BRGM, Christophe Poinssot, ont signé un nouvel accord lors de la 54e assemblée générale d'EuroGeoSurveys, l’association des services géologiques européens, qui compte 37 membres.
Cet accord couvrant les différents domaines d'activité des deux services a pour objectif de renforcer leur partenariat à la fois en matière de recherche et d'expertise afin de soutenir le processus d'élaboration des politiques dans les deux pays.
La coopération entre l'Allemagne et la France est un volet central de la coopération au sein de la communauté des services géologiques européens. Nous voulons intensifier la coopération dans cette communauté. Cela est essentiel pour faire face aux défis géopolitiques mondiaux actuels.
Amélioration du partenariat entre le BGR et le BRGM dans le domaine des matières premières critiques
Le BGR et le BRGM entendent plus particulièrement améliorer leur partenariat concernant les matières premières critiques dans le contexte de la loi sur les matières premières critiques et accroître l'échange de données et d'expertise entre la DERA, agence allemande des ressources minérales, et l'Observatoire français des ressources minérales pour les filières industrielles (OFREMI).
Plus généralement, ils s'efforceront de développer l'ensemble des connaissances sur la géologie du sous-sol en vue de favoriser l'identification et la gestion durable des ressources naturelles et stratégiques aux fins de la transition vers des énergies à faible teneur en carbone et de l'atténuation du changement climatique.
Ils favoriseront l'amélioration de la sûreté, de la sécurité et du bien-être des citoyens, tout en facilitant la transition numérique. Ils partageront leurs expériences respectives d’engagement pour la science ouverte et le renforcement du lien entre la science et la politique, à la fois au niveau national et au niveau paneuropéen.
Alors que la nécessité d'accélérer la transition énergétique devient de plus en plus évidente, le sous-sol est appelé à jouer un rôle majeur dans la fourniture de matières premières critiques pour différentes technologies à faible émission de carbone, de ressources en eau pour la santé et l'agriculture et de l'énergie géothermique principalement pour le chauffage ou le refroidissement. Il est donc essentiel de conjuguer les compétences et les connaissances à l'échelle européenne via EuroGeoSurveys, mais aussi dans le cadre d'une coopération bilatérale, pour accélérer l'utilisation responsable et durable des ressources du sous-sol. Étant donné le rôle clé de la France et de l'Allemagne sur la scène européenne, le renforcement de notre partenariat devrait contribuer à la réalisation de la stratégie « zéro émission nette » de l'Europe.
À propos du BGR
Centre d'excellence allemand pour les géosciences, le BGR conseille et informe le gouvernement fédéral sur toutes les questions relatives aux géosciences et aux ressources naturelles. Ses activités sont guidées par les principes de durabilité, de responsabilité et de sécurité. Le BGR apporte un soutien au processus décisionnel dans la politique et la société. Parmi ses domaines de compétence figurent les matières premières, les eaux souterraines, les sols, le stockage définitif des déchets radioactifs, l'utilisation du sous-sol, l'interdiction des essais nucléaires, l'évaluation des risques géologiques et les données géoscientifiques. Le BGR est l'une des organisations chargées de la mise en œuvre de la coopération allemande pour le développement.
À propos d’EuroGeoSurveys
EuroGeoSurveys coordonne le réseau des services géologiques européens à travers une approche commune des questions européennes dans le domaine des géosciences et en collaborant à des projets qui éclairent directement les politiques européennes, locales et nationales, dans l'intérêt de tous les citoyens européens. Christophe Poinssot a pris la présidence d’EuroGeoSurveys, succédant à Ralph Watzel qui a occupé ce poste ces deux dernières années.