Le ministère de la Transition écologique a décerné ce 21 mai ses prix de thèse 2025. Thibault Laigre a notamment été distingué pour sa thèse sur les impacts des tempêtes sur les îles de la Caraïbe, réalisée au BRGM.
26 mai 2025
Thibault Laigre a réalisé une thèse au BRGM sur les impacts des tempêtes sur les îles de la Caraïbe.

Thibault Laigre a réalisé une thèse au BRGM sur les impacts des tempêtes sur les îles de la Caraïbe.

© BRGM

Le 21 mai 2025, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, a récompensé les lauréats de la deuxième édition du prix de thèse ministériel. Le jury a notamment décerné un accessit à Thibault Laigre (BRGM), pour sa thèse "Impact des tempêtes et risques côtiers sur les îles de la Caraïbe - seuils morphogènes et atténuation par les écosystèmes".

Une thèse sur le rôle des écosystèmes côtiers dans l’atténuation des impacts des tempêtes dans un contexte caribéen

Cette thèse visait à étudier le rôle des écosystèmes côtiers dans la réduction des impacts des tempêtes en utilisant des méthodes combinant des données d’observations in-situ et ex-situ ainsi que des simulations numériques. Les résultats de la thèse, qui s'est concentrée sur des écosystèmes caractéristiques de la Caraïbe que sont les récifs coralliens et la végétation de haut de plage, montrent l'importance de la conservation de ces écosystèmes côtiers comme une solution naturelle, durable et efficace pour réduire les risques sur les côtes.

La thèse s'inscrit dans le projet Interreg Carib-Coast, a fait l'objet de 3 publications et contribué à la rédaction d'un guide méthodologique d'évaluation des services rendus par les écosystèmes tropicaux. Des suites sont envisagées sur d'autres milieux en Guadeloupe et en Polynésie Française.

Pour rappel, la thèse de Thibault Laigre a également reçu le prix de la meilleure thèse 2024 du BRGM décerné en janvier dernier.

Thèse : impact des tempêtes et risques côtiers sur les îles de la Caraïbe

Découvrez la thèse de Thibault Laigre, Docteur au BRGM Guadeloupe et lauréat d'un prix de la thèse 2025 du ministère de la Transition écologique.

© BRGM

Un prix pour récompenser les meilleures thèses en appui à l’action publique

Le prix de thèse du ministère de la Transition écologique est destiné aux titulaires d’un diplôme de doctorat de moins de deux ans dans les champs du développement durable, la protection de la nature et de la biodiversité, l’énergie et le climat, la prévention des risques naturels et technologiques et la gestion durable des ressources.

Il a pour objectif de renforcer les liens entre le monde scientifique et l’administration au bénéfice de l’action publique, et de récompenser l’excellence des travaux en la matière.

Pour sa deuxième édition en 2025, les 96 candidatures reçues ont été examinées par le comité scientifique présidé par Valérie Masson-Delmotte, pour s’assurer de la rigueur et de la qualité des travaux, puis par un jury de l’administration pour apprécier le potentiel d’application des travaux sélectionnés aux missions du ministère.