Gonéri Le Cozannet, également co-auteur du 6e rapport du Giec, a été nommé au sein du Haut Conseil pour le Climat, organisme indépendant chargé d’évaluer l’action de la France en matière de climat.
24 juin 2024
Gonéri Le Cozannet, ingénieur au BRGM, expert des impacts du changement climatique et co-auteur du 6e rapport du Giec.

Gonéri Le Cozannet, ingénieur au BRGM, expert des impacts du changement climatique et co-auteur du 6e rapport du Giec.

© BRGM

Depuis le 19 juin 2024, il fait partie des 12 membres du Haut Conseil pour le Climat, nommés pour 5 ans en raison de leur expertise scientifique, technique et économique liée au climat.

Gonéri Le Cozannet, ingénieur au BRGM, est un expert internationalement reconnu sur les impacts du changement climatique, notamment dans le domaine des risques côtiers.

Il est co-auteur du 2e volet du dernier rapport du Giec consacré aux risques et aux stratégies d’adaptation. Il a également participé à la mission gouvernementale sur l’assurabilité des risques climatiques, qui a rendu son rapport le 2 avril 2024.

Le Haut Conseil pour le Climat, qu’est-ce que c’est ?

Organisme indépendant créé en 2019, le Haut Conseil pour le Climat est chargé d’évaluer l’action publique de la France en matière de climat, en particulier :

  • sa cohérence avec ses engagements européens et internationaux, en particulier l’Accord de Paris,
  • l’atteinte de la neutralité carbone en 2050,
  • le respect des budgets carbone de la France.

Les rapports du Haut Conseil pour le Climat, qui sont tous rendus publics, évaluent les politiques et mesures en place et prévues et formulent des recommandations et propositions pour aider la France à atteindre ses objectifs. Ils donnent un éclairage factuel et rigoureux sur l’évolution des émissions de gaz à effet de serre de la France et sur ses politiques publiques. Ils offrent une perspective à long terme.

Vue des plages de la Côte d'Opale

Je suis heureux et honoré de cette confiance. Sous la présidence de Corinne Le Quéré, le Haut Conseil pour le Climat a montré son immense utilité pour évaluer les politiques climatiques et conseiller le gouvernement. Il est également reconnu par tous pour sa rigueur, son intégrité et son indépendance. Je suis impatient de contribuer aux travaux de cette institution avec les autres membres, le secrétariat et sous la présidence de Jean-François Soussana en espérant apporter une contribution utile, notamment sur l'adaptation. Cette nomination est aussi une reconnaissance du travail du BRGM et de mes collègues sur les risques climatiques et de l’adaptation.

Gonéri Le Cozannet, ingénieur au BRGM, nommé au sein du Haut Conseil pour le Climat

12 spécialistes du climat nommés pour 5 ans

Gonéri Le Cozannet a été nommé au sein du Haut Conseil pour le Climat, aux côtés de 11 autres personnalités reconnues pour leur expertise dans les domaines :

  • des sciences du climat et des écosystèmes,
  • de la réduction des émissions de gaz à effet de serre,
  • de l’adaptation et de la résilience face au changement climatique.

Les autres membres du Haut Conseil pour le Climat sont :

  • Michel Colombier, Sophie Dubuisson-Quellier, Marion Guillou, Céline Guivarch, Jean-Marc Jancovici, Benoît Leguet, Valérie Masson-Delmotte, Laurence Tubiana (membres de la première mandature),
  • Paul Leadley, Selma Mahfouz, Diane Strauss (membres nouvellement nommés).

Jean-François Soussana a été nommé président du Haut Conseil pour le Climat.