Risques : un nouveau service pour les transactions immobilières

Un nouveau service est disponible sur le site GéoRisques. Il permet d’éditer en quelques clics l’état des risques, obligatoire pour toute transaction immobilière. Le BRGM a industrialisé ce service.
26 février 2021

La première version numérique de l’état des risques réglementés, pour l'information des acquéreurs et des locataires (ERRIAL), document obligatoire dans toute transaction immobilière sur le territoire français, est disponible sur le site web GéoRisques.gouv.fr.

Un document désormais réalisable rapidement et simplement

Jusqu’à présent ce document était réalisé en grande partie à la main et nécessitait de compiler un ensemble d’informations disparates. Le service proposé par GéoRisques  - MaMaisonMesRisques - proposait déjà une partie des informations attendues, mais l’ERRIAL numérique tel que proposé aujourd’hui offre un service conforme, abouti et automatisé.

L’industrialisation du prototype réalisée par le BRGM

Issu d’un prototype réalisé par la start-up d’Etat - la Fabrique Numérique, son industrialisation a nécessité plusieurs mois de travaux, réalisés par le BRGM, et en collaboration avec l’IGN, afin de s’intégrer au système d’information GéoRisques et d’offrir un service pleinement opérationnel sur tout le territoire.

Dans une démarche d’évolution continue, cette première version va s’agrémenter au fil des mois, afin d’affiner le service aux usagers, autant sur la qualité des données proposées que sur les aspects ergonomiques.