
Acquisition géophysique héliportée en électromagnétisme et magnétisme.
© Alexandre Magnan
Le BRGM, service géologique national, mandaté par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, va réaliser durant l’été et l’automne 2024 des acquisitions de données géophysiques par voie aérienne sur les monts du Lyonnais et les Vosges. Ces campagnes, qui s’inscrivent dans la continuité des survols réalisés depuis 2022 dans l’ouest du Massif Central, ont pour vocation de compléter la connaissance géologique des territoires survolés.
Deux campagnes menées par hélicoptère embarqueront 3 instruments différents destinés à l’imagerie du sol et du sous-sol. Les levés héliportés ne survoleront pas les agglomérations et seront sans impact pour l’environnement et la santé. Ils permettront d’obtenir simultanément plusieurs jeux de données homogènes et cohérents sur de larges surfaces, y compris dans les zones à fort relief ou d’accès difficile.
L’objectif de ce programme est de couvrir les monts du Lyonnais et le massif des Vosges avec des méthodes non invasives (dites magnétisme, gamma spectrométrie et électromagnétisme). Les informations obtenues permettront de mieux connaitre les propriétés physico-chimiques spécifiques des sols et des roches, depuis la très proche surface (en gamma-spectrométrie) jusqu’à plusieurs centaines de mètres de profondeur (en électromagnétisme), voire kilomètres de profondeur (en magnétisme).
Ces données seront ensuite traitées informatiquement afin d’imager la nature et la structuration du sous-sol régional et ainsi améliorer la connaissance géologique. À terme, ce travail doit aider à mieux caractériser les ressources souterraines (hydrologiques, géothermiques ou minérales) et à mieux évaluer les aléas naturels tels que la sismicité, le retrait-gonflement des argiles ou les mouvements de terrain. Les données issues de ces levés seront publiques et accessibles à tous types d’acteurs à des fins d’aménagement ou de valorisation des ressources.
Plusieurs semaines de vols
Le programme est réparti à parts égales entre les monts du Lyonnais et le massif des Vosges et totalise :
- plus de 25 000 km de levés héliportés en magnétisme et gamma-spectrométrie,
- et 5 000 km de levés utilisant la méthode électromagnétique.
Pour les monts du Lyonnais, les campagnes d’acquisitions survoleront une zone bordée à l’ouest par Roanne et à l’est par la Vallée du Rhône (de Belleville en Beaujolais à Saint-Rambert-d'Albon).
Pour le massif des Vosges, les campagnes se concentreront sur une zone limitée à l’est par Strasbourg, Colmar, Belfort et Héricourt et à l’ouest par Epinal.
Les différentes opérations débuteront au mois de juillet et dureront, sur chaque secteur, entre 3 et 6 semaines.

Emprises des campagnes aérogéophysiques en magnétisme / spectrométrie gamma (noir) et électromagnétisme / magnétisme (en bleu) – dans les Vosges (à gauche) et les Monts du Lyonnais (à droite).
© BRGM