Le BRGM a obtenu la certification ISO 27001, remise par l'AFNOR pour son datacentre, infrastructure régionale d’hébergement des services numériques.
6 mars 2026
Infrastructure du DataCentre BRGM

Infrastructure du DataCentre BRGM, permettant de stocker, sauvegarder et traiter les données.

© BRGM

Le BRGM, en partenariat avec les universités de Tours, d’Orléans et l’INSA Centre-Val de Loire, a mis en place en 2021 un data centre, infrastructure mutualisée de haut niveau pour l'hébergement des services numériques, dédiée aux chercheurs et enseignants du supérieur de la région Centre Val-de-Loire.

Le 20 janvier 2026, l’AFNOR a décerné au BRGM la certification ISO 27001 pour l’infrastructure d'hébergement numérique Datacentre Centre-Val de Loire et la mise à disposition des services mutualisés associés.

Une reconnaissance de la sécurité numérique et un gage de confiance pour les partenaires

La certification ISO 27001 atteste que le BRGM met en œuvre un Système de Management de la Sécurité de l’Information (SMSI) conforme aux meilleures pratiques internationales.

Pour nos partenaires, il s’agit d’une preuve objective d’exigence et de sérieux dans l’hébergement et le traitement des données qui nous sont confiées. Elle garantit une gestion rigoureuse des risques liés à la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des données. Elle confirme une démarche structurée et durable pour réduire les risques et sécuriser les services.

Ce projet bénéficie du soutien financier des partenaires fondateurs, mais aussi du Conseil Régional et de l'État via le Contrat de Plan État-Région ainsi que du fond structurel européen FEDER.