Le BRGM a produit deux chapitres du rapport CyclOpe 2021 "Les marchés mondiaux", sur les "métaux électriques" (cobalt, graphite, lithium…) et les "petits métaux" (dont les terres rares).
2 février 2022
Couverture du 35ème rapport CyclOpe - Les Marchés Mondiaux Couverture du 35ème rapport CyclOpe - Les Marchés Mondiaux

Couverture du 35ème rapport CyclOpe - Les Marchés Mondiaux (2021).

© Éditions Economica

Les chapitres "Métaux électriques" et "Petits métaux" du rapport CyclOpe 2021 - Les marchés mondiaux, paru en 2021 aux éditions Economica, sont désormais disponibles en téléchargement sur le portail Minéralinfo.

Une synthèse de l’évolution des marchés de certains métaux stratégiques au cours de l’année 2020

Ce document présente l’évolution des marchés de certains métaux stratégiques au cours de l’année 2020 :

  • les métaux dits "électriques", essentiels à la transition énergétique parce qu'ils jouent un rôle majeur dans la fabrication des batteries : cobalt, graphite, lithium et manganèse ;
  • les "petits métaux" (incluant notamment les terres rares), qui nécessitent un usage en très faibles quantités, mais sont indispensables à de nombreuses technologies dans les domaines de l'énergie, des technologies de l'information et de la communication ou encore des transports : antimoine, beryllium, bismuth, cadmium, chrome, gallium, germanium, hafnium, indium, lanthanides, magnésium, molybdène, niobium, rhénium, scandium, sélénium, silicium, tantale, tellure, titane, tungstène, vanadium, yttrium et zirconium.

Ces chapitres ont été produits par le BRGM dans le cadre de conventions signées respectivement entre le BRGM et CyclOpe d’une part et entre le BRGM et la direction de l’Eau et de la Biodiversité du ministère de la Transition écologique d’autre part. Ces accords prévoient la diffusion publique de ces chapitres dans un délai d’exclusivité de 6 mois après la sortie du rapport CyclOpe, conformément à la loi du 6 octobre 2016 pour une République numérique.

Le rapport CyclOpe, une analyse comparative de l'ensemble des marchés mondiaux de commodités

Le rapport complet CyclOpe - Les Marchés Mondiaux, rédigé par une soixantaine d’experts sous la direction de P. Chalmin (Université de Bordeaux), est proposé à la vente dans son intégralité. L’originalité de ce rapport est d’offrir une analyse comparative de l’ensemble des marchés de commodités, qu’elles soient agricoles, énergétiques, minières ou industrielles. CyclOpe développe une vision transversale de ces secteurs, s’appuyant sur plus de trois décennies d’expérience.