
Visite de Marc Ferracci, ministre chargé de l'Industrie et de l'Énergie, au BRGM à Orléans le 13 février 2025.
© BRGM
Marc Ferracci, ministre chargé de l'Industrie et de l'Énergie, a honoré le BRGM et sa filiale IRIS Instruments d’une visite dans l’après-midi du 13 février 2025, dans le cadre d’un déplacement consacré à la valorisation des ressources et usages du sous-sol.
Une visite qui lance officiellement la mise à jour de l’inventaire des ressources minérales
« De mémoire de salarié », cette visite est la première d’un ministre de l’Industrie, au BRGM depuis longtemps. Elle marque la reconnaissance des enjeux forts sur lesquels le BRGM, service géologique national, travaille.
À cette occasion, le ministre a pu annoncer officiellement le lancement de l’inventaire national des ressources minérales, un travail qu'il a jugé "essentiel" dans une "logique de souveraineté". C’est un projet stratégique pour répondre sur l’approvisionnement en ressources minérales critiques. Ce lancement s’est fait au sein de la géothèque du BRGM où sont conservés plus de 50 000 mètres de carottes de forage et de nombreux échantillons.
A également été présentée la première estimation d’ensemble des capacités de stockage de CO2 sur le territoire hexagonal. L’étude nommée EVASTOCO2 précise ainsi le potentiel du sous-sol dans la décarbonation de notre économie.
Enfin, BRGM Num, nouvelle filiale du BRGM, a été lancée. Elle s’occupera des activités numériques à haut niveau de maturité technologique : sa raison d’être est de valoriser les données, compétences et savoir-faire du BRGM tout en préservant sa capacité à répondre à ses propres enjeux numériques.
La visite s’est terminée dans les locaux d’IRIS Instruments, avec Catherine Truffert, présidente de la filiale du BRGM.