Gestion des sols : élaboration d’un agenda européen de recherche

Le projet européen "Horizon 2020" INSPIRATION, dont le BRGM est partenaire, a permis l’élaboration d’un agenda de recherche stratégique sur les sols, l'utilisation et la gestion des terres en Europe.
18 avril 2018

Dans le cadre du projet européen INSPIRATION, qui regroupait 22 institutions de 17 pays, dont le BRGM, un agenda stratégique de recherche (SRA) sur la gestion des sols vient d’être publié.

Disponible en ligne sur www.inspiration-agenda.eu, il regroupe 39 sujets de recherche pour une gestion des sols et une utilisation du territoire respectueuse de l’environnement, socialement acceptable et économiquement abordable.

Remblais contaminés, supports de végétation dans une ancienne usine sidérurgique
  • 17.00
    pays

  • 22.00
    institutions

  • 500.00
    experts

  • 39.00
    sujets de recherche

Un agenda basé sur la consultation de 500 experts européens dans 17 pays

Cet agenda a été élaboré à partir des résultats de la consultation de 500 experts européens dans les 17 pays partenaires.

Pour certains domaines spécifiques qui méritent une recherche collaborative plus approfondie en Europe, des notes d'information ont de plus été élaborées.

L’agenda de recherche élaboré dans le cadre d’INSPIRATION aidera les bailleurs de fonds de recherche publics et privés à identifier la recherche sur les sols et les terres dans laquelle ils devraient investir pour innover et contribuer à une Europe plus verte, plus efficace dans l'utilisation des ressources et plus compétitive.

Sujets de l’agenda stratégique de recherche (SRA)

Sujets de l’agenda stratégique de recherche (SRA). 

© Inspiration