Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, était en visite au BRGM, le 7 juillet 2025 à Orléans.
© BRGM
Le 7 juillet 2025 à Orléans, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, s’est rendue au BRGM pour une visite sur le thème de l’eau souterraine.
Organisée dans le cadre d’un déplacement consacré à la sécheresse et au risque de stress hydrique, cette visite a été l’occasion pour la ministre de rencontrer les équipes du BRGM travaillant sur l’eau souterraine et sa préservation. La connaissance et le suivi de cette ressource, tant en termes de quantité que de qualité, constituent un enjeu majeur pour le BRGM, particulièrement dans le contexte du changement climatique.
Une visite dédiée à la préservation de la ressource en eau
Les échanges ont porté sur l’expertise du BRGM et ses orientations et actions de recherche sur le sujet de l’eau souterraine. 120 ingénieurs, chercheurs et techniciens travaillent sur cet enjeu.
Opérateur national du réseau piézométrique qui compte 1900 ouvrages dont 1700 gérés directement par l’établissement, le BRGM a notamment présenté la situation des nappes d’eau souterraine au 1er juillet et les prévisions jusqu’à la fin de l’été, ainsi que le comparatif avec les années précédentes.
Un focus a été fait, avec l’appui de la DREAL, sur la situation en région Centre-Val de Loire, ainsi qu’un rappel sur la collaboration récemment lancée entre le BRGM et France Télévisions, pour la production d’un nouveau rendez-vous hebdomadaire « La Météo de l’eau ».
Cette visite a également été l’occasion de présenter les dernières évolutions du site internet MétéEAU Nappes. Véritable outil d’aide à la décision pour la gestion de la ressource en eau dans les territoires à forts enjeux, MétéEAU Nappes offre un ensemble de services permettant le suivi du comportement actuel et futur des nappes en France.
Les travaux du BRGM sur les pollutions également mis en avant
Enfin, le BRGM a présenté à la ministre les travaux d’expérimentation menés avec le pilote plurimétrique PRIME, pour trouver des solutions afin de traiter certains polluants (hydrocarbures, PFAS…).
Plusieurs personnalités étaient présentes lors de cette visite : Sophie Brocas, préfète de la Région Centre-Val de Loire et préfète du Loiret ; Stéphanie Rist, députée du Loiret ; Florent Montillot, premier maire-adjoint au maire d’Orléans ; Jean-Luc Riglet, vice-président du conseil départemental du Loiret ; Hervé Brûlé, directeur de la DREAL Centre-Val de Loire ; Bernadette DORET, directrice des politiques des intervention de l’agence de l’eau Loire-Bretagne.
Chiffres clés
-
Au BRGM120.00ingénieurs, chercheurs et techniciens travaillent sur l’eau souterraine
-
Réseau de suivi des nappes d’eau souterraine1900.00piézomètres