Les Éditions du BRGM publient un nouveau guide Curiosités géologiques du Géoparc La Hague, ainsi que la carte pédagogique de ce territoire.
22 mai 2025
Guide des curiosités géologiques du Géoparc de La Hague, paru en 2025 aux Éditions du BRGM. En arrière-plan : contact entre le granite de Flamanville et sa cornéenne (Flamanville, Manche, France, 2007).

Guide des curiosités géologiques du Géoparc de La Hague, paru en 2025 aux Éditions du BRGM. En arrière-plan : contact entre le granite de Flamanville et sa cornéenne (Flamanville, Manche, France, 2007).

© BRGM - François Michel

Situé tout au nord du Cotentin, le Géoparc La Hague renferme un patrimoine géologique exceptionnel, d’intérêt international, témoin de près de la moitié de l’histoire de la Terre. Ses paysages abritent les reliques de trois chaînes de montagnes et renferment les roches les plus vieilles de France. Tout cela fait de la péninsule un terrain d’apprentissage privilégié des sciences de la Terre.

Un guide des curiosités géologiques du Géoparc de La Hague

Le nouveau guide du Géoparc La Hague vient compléter la collection Curiosités géologiques, destinée à tout public qui souhaite découvrir les pierres et les paysages et s’initier à la géologie des territoires français. L’occasion d’une balade où la géologie se mêle à l’histoire de l’Homme et à la biodiversité.

Les vingt-cinq sites de ce guide constituent des témoins de cette richesse géologique hors du commun : on y observe une variété de phénomènes géologiques tels le magmatisme et la fusion des entrailles de la Terre, les glaciations et fluctuations du niveau marin ou l’expression de la tectonique lors des compressions. Le patrimoine géologique de la Hague s’exprime également par son bâti, chaque village et hameau, ayant son identité géologique visible au travers des matériaux de construction.

Prix : 19 €

Les auteurs

Alexis Plunder 

Docteur en géologie et géologue au BRGM (Service géologique national). Durant sa formation, il a d’abord étudié les zones de subduction Téthysiennes (en Turquie, Oman, Inde). Depuis qu’il a rejoint le BRGM, il s’intéresse essentiellement aux processus de formation des chaînes de montagnes récentes comme les Alpes, mais également anciennes, comme la chaîne Varisque (Massif central, Alpes) ou très anciennes (Malawi, Tchad) en utilisant la pétrologie métamorphique, la géologie structurale et la géochronologie. 

Yohann Poprawski 

Docteur en géologie et géologue indépendant. Il a obtenu sa thèse en étudiant les géométries des diapirs et la déformation synsédimentaire associée, en particulier sur le site de Bakio en Espagne. Il est aujourd’hui focalisé sur la valorisation du patrimoine géologique normand et sur la médiation scientifique en géologie.

Carte pédagogique du Géoparc de La Hague, parue en 2025 aux Éditions du BRGM.

Carte pédagogique du Géoparc de La Hague, parue en 2025 aux Éditions du BRGM.

© BRGM

Une carte pédagogique du Géoparc de La Hague

La carte pédagogique Géoparc La Hague s’adresse aux connaisseurs souhaitant compléter le guide ou simplement étudier ce secteur emblématique de l'apprentissage de la géologie en France. Elle comporte entre autres les plus anciennes roches de France (gneiss icartiens), âgées d'un peu plus de deux milliards d'années, ainsi que le granite de Flamanville, beaucoup plus jeune avec seulement 318 millions d'années.

Elle intègre les dernières connaissances issues de projets de recherche menés ces dernières années, y compris en géologie marine, et présente de jolis sujets d'études pour reconstituer une riche histoire géologique.

Prix : 14 €