Catherine Truffert, PDG de la filiale du BRGM IRIS Instruments, a été promue chevalier de la légion d’honneur.
20 septembre 2024

Le BRGM, service géologique national, a vu le 9 juillet 2024 la PDG de sa filiale IRIS Instruments, Catherine Truffert, être élevée au grade de chevalier dans l'ordre de la légion d’honneur.

Catherine Truffert a un parcours riche et varié dans le domaine de la géophysique et des sciences de la Terre. Elle combine des compétences académiques approfondies avec une expérience significative dans la gestion d'organisations complexes et la direction de projets innovants.

Le parcours de Catherine Truffert est marqué par une combinaison rare de compétences techniques, de leadership stratégique et d'engagement académique. Sa carrière illustre une passion pour la recherche et l'innovation dans les sciences de la Terre, ainsi qu'une capacité à diriger des organisations vers des performances élevées sur la scène internationale. Son engagement professionnel et ses contributions académiques font d'elle une figure éminente dans le domaine de la géophysique.

Catherine Truffert, présidente d'IRIS Instruments, filiale du BRGM.

Catherine Truffert, présidente d'IRIS Instruments, filiale du BRGM.

© BRGM

Un parcours inspirant

Catherine Truffert a commencé un parcours académique en obtenant un Master en Géologie et Géophysique à l'Université de Montpellier sous la direction de R. Bayer en 1989. Elle a ensuite poursuivi ses études à l'Université Pierre & Marie Curie à Paris, où elle a soutenu une thèse de doctorat en Géophysique et Géodynamique sous la direction de Xavier Le Pichon en 1992. Sa thèse, reposant sur des données uniques de sismique à deux bateaux au large de la Crète, a permis de mieux comprendre les processus géodynamiques complexes de la compression de la ride méditerranéenne à l’extension en mer Egée. Après sa thèse, elle a effectué un post-doctorat à l'IFP Energies Nouvelles de 1992 à 1993.

Carrière au BRGM

Catherine a rejoint le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) en 1993 où elle a occupé plusieurs postes de responsabilité croissante. Elle a débuté comme Cheffe de projet, se concentrant sur des projets de géophysique aéroportée. Elle a contribué au programme national GéoFrance 3D qui visait à obtenir une image en 3 dimensions de la France à partir des connaissances géologiques et d’importantes acquisitions géophysiques. En 2000, elle a été promue Cheffe de l’Unité Modélisations & Applications, renforçant l'activité de recherche de l'équipe. 

De 2002 à 2007, Catherine a été Adjointe au Directeur du service Connaissance et diffusion de la connaissance géologique au BRGM. À ce poste, elle a piloté les activités de recherche et les activités internationales du service, incluant un projet pluriannuel de géophysique aéroportée au Gabon financé par le Fonds Européen de Développement.

En 2007, elle a pris la direction de ce service de plus de 100 personnes qui fut renommé service Géologie par ses membres après une réforme participative.  Ce service était chef d’orchestre du Programme de cartographie Géologique de la France, programme pluri-décennal. Elle a également supervisé la coordination des programmes de cartographie géologique à l'international (Gabon, Sénégal, Madagascar, Ghana, Mali, etc.).

Transition vers IRIS Instruments

En 2010, Catherine nommée au poste de Directrice de la Recherche du BRGM, où elle a coordonné les programmes, promu l'interdisciplinarité des projets et organisé des partenariats à différents niveaux de l’échelon régional, national et européen. Elle a également joué un rôle crucial dans la recherche de financements pour les activités de recherche et la négociation avec diverses instances telles que le Commissariat Général à l’Investissement et l’Agence Nationale de la Recherche.

En 2015, elle a rejoint IRIS Instruments en tant que Directrice de la stratégie, définissant la stratégie et le business plan de l'entreprise à horizon de dix ans et étudiant les marchés favorables à l'expansion de l'entreprise. En 2017, elle a été promue PDG de l'entreprise, où elle a élaboré et mis en œuvre des stratégies qui ont permis à l'entreprise d’augmenter son chiffre d’affaires réalisé majoritairement à l'international. Elle a également mis en place une organisation agile et responsable, orientée vers une performance accrue dans le respect social et solidaire. La valorisation des compétences et des savoir-faire de ses équipes constitue pour elle un facteur clé de succès important au quotidien.

Engagements professionnels et académiques

Catherine Truffert est également active dans plusieurs organisations professionnelles et académiques. Depuis 2021, elle est Présidente exécutive du Centre de Ressources Techniques CRESITT, spécialisé dans l'électronique. Elle a été administratrice de l'Agence Nationale de la Recherche de 2018 à 2023 et préside l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Nantes depuis 2014.

Elle est membre du comité scientifique de diverses institutions, dont le CSTB, l'Institute Mines Telecom, et l'ISTERRE. Elle préside depuis 2024 le conseil scientifique du CSTB.

À l'international, elle est membre du comité "Near Surface" de la European Association of Geoscientists & Engineers et a présidé la section Near Surface de la Society of Exploration Geophysicists de 2019 à 2020. 

Elle est également administratrice de la société savante Society of Exploration Geophysicists depuis 2022.

Contributions académiques et publications

Catherine a contribué à plus de 100 publications et exposés scientifiques, couvrant des sujets variés tels que la cartographie géologique 3D, l’imagerie électrique du sous-sol en 3D et la tomographie par muons,. Ses travaux ont été présentés dans des conférences internationales et publiés dans des revues scientifiques de renom.

Logo IRIS Instruments

Logo IRIS Instruments. 

© IRIS Instruments

IRIS Instruments

IRIS Instruments est une société spécialisée dans l'instrumentation géophysique pour l'exploration et la surveillance du sous-sol.

Elle est détenue à 51% par le BRGM et à 49% par le groupe géotechnique japonais OYO.

Créée en 1990, IRIS Instruments conçoit, produit et commercialise des équipements de géophysique pour l'environnement, la recherche d'eau, la géotechnique et l'exploration minière.

Ses équipements de prospection électrique, de polarisation provoquée, de résonance magnétique et d'électromagnétisme sont présents sur tous les continents.

La Légion d’honneur : la plus haute distinction nationale française 

La Légion d’honneur est la plus haute distinction française et l’une des plus connues au monde. Depuis deux siècles, elle est remise au nom du Chef de l’Etat pour récompenser les citoyens les plus méritants dans tous les domaines d’activité. Elle compte aujourd’hui 79 000 membres. 

Cette élite du mérite est réunie dans sa grande diversité par l’engagement de chacun au service de l’intérêt général, critère premier d’attribution de la plus haute distinction nationale française.