
Catherine Lagneau a été renouvelée en tant que présidente-directrice générale du BRGM le 19 mars 2025.
© BRGM
Présidente-directrice générale du BRGM depuis septembre 2023, Catherine Lagneau a mis en œuvre, dès son arrivée, le contrat d’objectif de moyens et de performance (COMP) 2023-2027.
Elle a porté l’actualisation de la stratégie scientifique à 10 ans qui redéfinit les priorités scientifiques du BRGM pour les dix prochaines années, en réponse aux évolutions des enjeux socio-économiques, économiques, géopolitiques et climatiques. Sa déclinaison opérationnelle prendra forme en 2025 dans les six programmes définis.
Simplifier l'organisation pour soutenir la croissance de l’activité du BRGM
La révision de la stratégie scientifique a conduit le BRGM à adapter parallèlement son organisation interne. Mieux alignée sur les enjeux qui l’animent et les ambitions poursuivies, la nouvelle structuration vise à soutenir la croissance de l’activité et simplifier le fonctionnement de l’établissement.
Centrée sur la science, cette adaptation de l’organisation du BRGM améliore l’articulation entre les priorités de l’établissement, ses équipes scientifiques et les moyens techniques associés (capacités analytiques, plateformes expérimentales, moyens informatiques). Elle rend également ses expertises métier plus lisibles et doit ainsi favoriser les partenariats.
Cette adaptation s’accompagne d’une simplification du fonctionnement de l’établissement pour fluidifier la gestion des projets scientifiques et optimiser les capacités de production. Celles-ci sont également développées par la création de deux nouvelles filiales en quasi-régie :
- BRGM Explore pour les opérations techniques d’acquisition de données sur le terrain,
- BRGM Num pour développer des solutions numériques à haut niveau de maturité technologique, répondant aux besoins des pouvoirs publics et des entreprises privées.
Le renouvellement de Catherine Lagneau dans ses fonctions permettra une continuité et un développement maîtrisé des actions engagées.

C’est une grande joie, et un honneur profond, de continuer à marcher aux côtés des équipes du BRGM. Ce sont des femmes et des hommes passionnés, engagés, qui portent chaque jour une mission essentielle : comprendre la Terre pour mieux préparer l’avenir. Face à l’urgence climatique et à la nécessité de reconstruire notre souveraineté, le service géologique national a un rôle décisif à jouer. Je suis animée par la volonté de renforcer encore cette dynamique, pour que notre établissement continue, avec exigence, ouverture et audace, à éclairer par la science les décisions, protéger les territoires et contribuer ainsi à bâtir un avenir soutenable.
Parcours de Catherine Lagneau
Ancienne élève de l’École normale supérieure de Paris, où elle a été diplômée en mathématiques appliquées à la finance, puis formée à l’École des mines en business et administration publique, Catherine Lagneau a intégré en 2007 la Direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement (DRIRE) de Lorraine en tant que cheffe de la division développement industriel et chargée de mission économie auprès du préfet de région.
En 2010, elle parfait son expérience du monde économique lorrain en rejoignant la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE), qu’elle quittera en 2012 pour devenir directrice adjointe de l’École des mines d’Alès.
Depuis 2017, Catherine Lagneau occupe le poste de directrice déléguée de l’École des mines de Paris. Elle a en outre intégré le Conseil général de l’économie au ministère de l’Économie et des Finances. Elle s’y occupe notamment de la gestion du corps des mines et du suivi des carrières, tout en étant ambassadrice de la stratégie nation ETI (entreprises de taille intermédiaire) auprès du ministre en charge de l’Industrie.
Catherine Lagneau a également participé à la rédaction du rapport sur la Haute Fonction Publique remis en 2020. Elle a aussi été administratrice de Bpifrance jusqu’en 2023.
Elle a été nommée présidente du BRGM en septembre 2023.