Le BRGM et la Mongolie renouvellent leur coopération

Le BRGM et l’Agence des ressources minières et pétrolières de Mongolie ont signé le 27 juin 2018 à Paris un accord de coopération afin de poursuivre un partenariat engagé en 2013.
28 juin 2018
Signature de l’accord de coopération avec la Mongolie

Pierre Toulhoat, directeur général délégué du BRGM, et Khishigjargal Kherlen, président de l'Agence des ressources minières et pétrolières de Mongolie (MRPAM), lors de la signature de l’accord.

© BRGM 

Khishigjargal Kherlen, président de l'Agence des ressources minières et pétrolières de Mongolie (MRPAM), et Pierre Toulhoat, directeur général délégué du BRGM, ont signé le 27 juin 2018 un protocole d’accord, en présence de Avirmid Battur, ambassadeur de Mongolie en France et de Stéphane Louhaur, chef du pôle Energies au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Une large coopération franco-mongole sur les différents domaines des géosciences

Cet accord renouvelle la coopération entre les deux organismes, engagée en 2013 par la signature d’un premier "Memorandum of Understanding". L’objectif de ce partenariat est de fournir un cadre pour l'échange de connaissances et l'augmentation des capacités scientifiques et techniques du MRPAM et du BRGM dans différents domaines des sciences de la Terre. Les travaux communs concerneront notamment les thèmes suivants :

  • la télédétection et la cartographie géologiques, l'analyse des données d'imagerie par satellite et le développement de systèmes d'information géographique,
  • les bases de données géologiques,
  • l’évaluation des ressources minérales,
  • les impacts environnementaux des activités minières,
  • la fermeture de mines et l’après-mine,
  • l’hydrogéologie et la protection des ressources en eau,
  • les ressources géothermales.

Mr Kherlen a précisé : "Nous souhaitons une coopération active dans ces différents domaines. Nous avons l’objectif de développer rapidement des actions concrètes à la suite de cette signature."

La coopération pourra notamment prendre la forme de formations, d’activités de recherche, d’échanges d'informations techniques et de visites.

Les délégations mongole et française lors de la signature de l’accord MRPAM-BRGM

Les délégations mongole et française lors de la signature de l’accord MRPAM-BRGM, le 27 juin 2018.

© BRGM