L’Institut des hautes études par les sciences et la technologie (IHEST) et le BRGM ont signé le 12 mars un accord-cadre pour développer des collaborations notamment dans le domaine de la formation.
13 mars 2025
Catherine Lagneau, PDG du BRGM, et Véronique Balbo-Bonneval, directrice de l'IHEST, ont signé un accord-cadre entre les deux organismes, le 12 mars 2025 à Orléans.

Catherine Lagneau, PDG du BRGM, et Véronique Balbo-Bonneval, directrice de l'IHEST, ont signé un accord-cadre entre les deux organismes, le 12 mars 2025 à Orléans.

© BRGM

Le BRGM et l’Institut des hautes études par les sciences et la technologie (IHEST) ont signé le mercredi 12 mars 2025 un accord-cadre pour favoriser le développement de collaborations entre les deux organismes.

L’IHEST contribue à éclairer la décision publique sur les grands enjeux de société en formant les décideurs de haut niveau à la démarche scientifique pluridisciplinaire et en alimentant le débat public.

Le BRGM, service géologique national, est l’établissement public français pour l’étude et les applications du sol et du sous-sol.

Développer les collaborations entre le BRGM et l’IHEST dans le domaine de la formation des décideurs

Cet accord vise à favoriser les collaborations entre les deux organismes, notamment pour :

Soutenir la formation des cadres de haut niveau, par :

  • La participation du personnel dirigeant (ou en devenir) du BRGM au cycle de formation annuel porté par l’IHEST, sur la base d’un ou deux candidats par an proposés par le BRGM,
  • La participation du BRGM, lorsque cela s’avère pertinent, aux autres activités de l’IHEST, telles que les universités territoriales, séminaires thématiques, et rencontres d’acteurs,
  • Les conseils et les compétences de l’IHEST dans les programmes de formation de ses cadres.

Mobiliser les compétences réciproques du BRGM, de l’IHEST et des alumni de l’IHEST pour : 

  • Le montage de formations ou de rencontres d’acteurs spécifiques autour des sujets de recherche du BRGM sur les ressources et les risques associés au sol et au sous-sol,
  • Traiter en amont de questions qui pourraient être mises en débat,
  • Identifier des thèmes d’intérêt pouvant être investigués par les participants au cycle national de formation.

Faciliter, par le biais des salariés BRGM du réseau des alumnis du cycle IHEST, la mise en place de délégations régionales de l’IHEST, notamment en Centre-Val de Loire.