À l'occasion de la visite de Marc Ferracci, ministre chargé de l'Industrie et de l'Énergie, à Orléans le 13 février 2025, le BRGM a lancé sa nouvelle filiale BRGM Num, avec une mission : la préservation de l’environnement par le numérique.
20 février 2025
Logo de BRGM Num, filiale 100% numérique du BRGM.

Convaincu que l’intelligence numérique est une des solutions pour accélérer la transformation de la société et bâtir un avenir plus sûr, le BRGM a renforcé ces dernières années ses infrastructures et ses ressources humaines dans les métiers du numérique. Le service géologique national a également exploré les méthodes d'intelligence artificielle, notamment pour leur potentiel prédictif dans les domaines des ressources minérales ou des risques naturels.

En 2025, le BRGM poursuit cette ambition en créant BRGM Num, sa filiale 100% numérique, et lui offre un périmètre d’intervention cohérent : la préservation de l’environnement par le numérique.

Lancement officiel de la filiale BRGM Num, à l'occasion de la visite de Marc Ferracci, ministre chargé de l'Industrie et de l'Énergie, au BRGM à Orléans le 13 février 2025.

Lancement officiel de la filiale BRGM Num, à l'occasion de la visite de Marc Ferracci, ministre chargé de l'Industrie et de l'Énergie, au BRGM à Orléans le 13 février 2025.

© Ministère de l'Industrie et de l'Énergie

Accompagner la modernisation des acteurs publics et la transition écologique des entreprises

BRGM Num a pour vocation de poursuivre l’accompagnement de la modernisation de l’État en :

  • renforçant la diffusion et la transparence des données pour mieux gérer les ressources et prévenir les risques,
  • simplifiant les démarches réglementaires environnementales via des services de télédéclaration et de formulaires dématérialisés,
  • développant des environnements numériques pour les agents de l’État et les collectivités.

Forte de l’expertise scientifique du BRGM, de sa puissance en R&D et de ses avancées en matière de transformation digitale, BRGM Num a vocation à transférer ces acquis en services pour la société.

La filiale ambitionne d’aider les entreprises à réussir leur transition écologique grâce à des outils numériques responsables, facilitant ainsi leur mise en conformité et la sécurisation de leur activité.

Des services numériques responsables et utiles pour la transformation de la société

BRGM Num prendra en charge des activités numériques à haut niveau de maturité technologique, parmi lesquelles des services numériques emblématiques de la politique d'ouverture des données et de simplification des démarches impulsée par l’État :

  • ADES, portail d’accès aux données sur les eaux souterraines,
  • Géorisques, l’outil incontournable pour s’informer sur les risques près de chez soi,
  • Trackdéchets, pour garantir une traçabilité des flux de déchets,
  • GIDAF, qui permet la surveillance des émissions polluantes,
  • Infosols, dédié aux agents des DREAL de gérer les informations sur les terrains pollués afin d’en optimiser le suivi,
  • Envinorma, qui simplifie l’accès à la réglementation applicable aux installations classées pour la protection de l’environnement.

Une évolution du groupe BRGM pour développer ses activités et clarifier son positionnement

En 2025, le BRGM a pris deux participations dans de nouvelles filiales : BRGM Num, filiale dédiée au numérique, pour 1,5 millions d'euros, mais aussi BRGM Explore, pour 2,2 millions d'euros.

BRGM Explore sera en charge de la mise en œuvre opérationnelle de l’inventaire des ressources minérales du sous-sol français (IRM), programme également lancé officiellement le 13 février 2025. Par la suite, elle ambitionne aussi de mener d’autres projets, en France et à l'international, en lien avec l’expertise de ses équipes dans le domaine de l’exploration minérale.

Enfin, en 2024, le BRGM a rebaptisé sa holding d'investissement, BRGM Invest (ex-SAGEOS), pour clarifier son positionnement auprès des filiales qu'elle accompagne en tant que partenaire dans le domaine des sciences du sous-sol.