Le BRGM, service géologique national, apporte son appui aux acteurs publics nationaux et locaux. Il publie son programme d’appui aux politiques publiques pour la période 2026-2028.
26 juin 2025
Couverture et extrait du document d’orientation des activités d’appui aux politiques publiques 2026-2028 du BRGM.

Couverture et extrait du document d’orientation des activités d’appui aux politiques publiques 2026-2028 du BRGM.

© BRGM

Le BRGM, service géologique national, est l’établissement public français expert du sol et du sous-sol. Il conduit des actions d’appui aux politiques
publiques à destination de l’État, des collectivités territoriales, des agences d’objectifs et d’autres établissements publics.

Les orientations des activités d’appui aux politiques publiques du BRGM 2026-2028 ont été établies en concertation avec les acteurs publics nationaux et locaux, sur la base d’orientations générales fixées par le Comité national d’orientation (CNO), qui rassemble les ministères assurant la tutelle du BRGM, ainsi que ceux portant des domaines sur lesquels le BRGM intervient. Elles se fondent également sur la nouvelle stratégie scientifique de l’établissement adoptée fin 2024 et sur son contrat d’objectifs, de moyens et de performance 2023-2027 signé avec l’État. Elles traduisent enfin les attentes exprimées par les acteurs publics dans les territoires auprès des directions régionales du BRGM.

Des orientations déclinées selon 6 programmes scientifiques

Les orientations d’appui aux politiques publiques du BRGM sont déclinées selon les 6 programmes scientifiques de l'établissement, alignés avec ses enjeux scientifiques et son organisation opérationnelle :

  • Connaître et modéliser la géologie des territoires
  • Utiliser le sous-sol pour la transition énergétique et la décarbonation
  • Permettre un approvisionnement responsable en ressources minérales
  • Maîtriser les risques du sol et du sous-sol
  • Préserver la ressource en eau souterraine
  • Transformer les géosciences par le numérique

Découvrez ci-dessous ces orientations, illustrées par des exemples d’actions programmées pour 2026-2028 et par des réalisations récentes.