Un accord-cadre BRGM-EDF étendu et prolongé pour 3 ans

Le BRGM et EDF ont signé le 18 avril 2018 un avenant à leur accord-cadre de partenariat. Cette signature prolonge pour 3 ans la collaboration entre les deux organismes et étend son champ thématique.
27 avril 2018
Signature de l’avenant prolongeant et étendant l’accord-cadre de partenariat entre EDF et le BRGM

Pierre Toulhoat, directeur général délégué du BRGM, et Jean-Paul Chabard, directeur scientifique R&D d’EDF, ont signé le 18 avril 2018 un avenant prolongeant et étendant l’accord-cadre de partenariat entre EDF et le BRGM. 

© BRGM - Christian Richagneux 

Le BRGM et EDF viennent de prolonger pour 3 ans leur accord-cadre signé en 2015, qui vise à renforcer la coopération du service géologique national et du leader de l’énergie décarbonée dans le déploiement de projets d’intérêt commun. 

Des thématiques de travail étendues 

Le BRGM et EDF ont conduit ensemble différents projets de collaboration notamment sur des sujets liés à la stabilité des sols, à la vulnérabilité des ouvrages bâtis face au risque sismique, aux ressources minérales stratégiques, ou encore à la géothermie et au stockage d’énergie. 

L’avenant signé le 18 avril 2018 étend largement les thématiques de travail commun entre le BRGM et EDF R&D, qui portent désormais sur les domaines suivants : 

  • Risques naturels, NaTech (accidents technologiques déclenchés par un événement naturel), adaptation au changement climatique 
  • Transition énergétique, atténuation du changement climatique 
  • Economie circulaire, rationalisation des ressources, environnement 

Les actions menées pourront notamment concerner des contrats d’étude, d’expertise ou de collaboration scientifique, la réalisation d’essais, le développement de nouvelles applications, la réponse conjointe à des appels à projets, l’organisation d’événements scientifiques, ou encore l’accueil de stagiaires, doctorants et post-doctorants.