Le système d'information pour la gestion des eaux souterraines, ou SIGES, a été entièrement repensé pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs et des partenaires.
21 octobre 2025
Page d'accueil du nouveau Système d’Information pour la Gestion des Eaux Souterraines (SIGES).

Page d'accueil du nouveau Système d’Information pour la Gestion des Eaux Souterraines (SIGES).

© BRGM

Un SIGES (Système d'Information pour la Gestion des Eaux Souterraines) est un site internet permettant la valorisation de l’information publique dans le domaine des eaux souterraines.

Jusqu'à présent, il existait plusieurs SIGES organisés selon un découpage géographique lié aux régions administratives ou aux bassins versants.

Visités chaque mois par plus de 30 000 internautes, des experts au grand public, les SIGES sont le fruit de différents partenariats locaux fédérant les principaux acteurs publics autour de de la valorisation de la connaissance territoriale. Le BRGM est accompagné selon les territoires par les Agences de l’Eau, les Régions, les Départements, les DREAL ou encore les agglomérations.

Un portail repensé pour tous les publics avec des outils innovants

En 2025, fort des échanges avec ses partenaires et des retours des utilisateurs, le BRGM fait évoluer le SIGES pour rassembler en un seul portail web les informations et données des différents territoires. Cette démarche vise à favoriser la mutualisation des outils tout en préservant les spécificités et les particularités propres à chaque territoire.

Cette refonte a aussi été l'occasion de moderniser le portail, pour une meilleure accessibilité et ergonomie, notamment sur tablettes et smartphones, tout en intégrant de nouveaux outils et services web plus adaptés aux besoins des gestionnaires de l’eau.

Pages d'accueil des SIGES par territoires.

Pages d'accueil des SIGES par territoires.

© BRGM

Des nouveautés à découvrir

Le nouveau SIGES s’articule autour de trois rubriques principales :

  • Découvrir : des contenus pédagogiques pour le grand public et les scolaires afin de mieux comprendre les enjeux de l’hydrogéologie.
  • Mon SIGES : un espace conçu pour les professionnels, offrant un accès aux contenus plus spécifiques des territoires : données territoriales, bulletins de situation des nappes, études régionales, spécialement conçus pour les collectivités, les services de l’État et les experts.
  • Outils : des fonctionnalités avancées pour explorer les cartes interactives, les fiches territoriales, les modèles géologiques et l’atlas des itinéraires hydrogéologiques, pour une analyse approfondie des données.

Parmi les nouveautés : 

  • La Fiche Mon Territoire qui permet d’extraire les données hydrogéologiques pour une commune, un EPCI ou un département.
  • L’Atlas des itinéraires hydrogéologiques mettant en valeur les sites géologiques remarquables.
  • Et les modèles géologiques qui offrent des visualisations détaillées, comme les logs et coupes hydrogéologiques.

Un projet collaboratif et évolutif

Le SIGES ne se limite pas à un simple site web. Il s’inscrit dans une dynamique de partage et de valorisation des connaissances à l’échelle régionale, en permettant :

  • L’inventaire et la mise en forme des données (cartes piézométriques, paramètres hydrodynamiques).
  • La rédaction de synthèses hydrogéologiques (fiches BDLISA).
  • L’organisation de rencontres entre acteurs du territoire (animateurs SAGE, DDT(M), etc.).
  • Des actions pédagogiques pour les scolaires, comme des sorties terrain et des supports éducatifs.