banner-ombre-top
banner-ombre-left
TInnov@BRGM vous invite le jeudi 28 novembre 2019 au Lab’O à Orléans pour imaginer les géoservices numériques du futur. © BRGM

TInnov : Créons les géosciences de demain

28 Novembre 2019 - Orléans (Lab'O)
TInnov@BRGM vous invite le jeudi 28 novembre 2019 au Lab’O à Orléans pour imaginer les géoservices numériques du futur. Une journée conviviale placée sous le signe de l’inventivité et jalonnée de courtes séances de pitchs.

Pour stimuler votre esprit créatif, à l'occasion de l'événement TInnov, vous élaborerez de nouveaux concepts de services au sein d’équipes composées de représentants de PME, de grands groupes industriels, de start-ups mais aussi de collectivités, d’ingénieurs et de chercheurs du BRGM.

TInnov : imaginer les géoservices numériques du futur

Les données environnementales du domaine des géosciences sont en croissance exponentielle, de plus en plus accessibles, de qualité sans cesse améliorée qui doivent répondre à une demande grandissante. Mais les données ne suffisent pas. Il faut concevoir des outils toujours plus intelligents qui les rendent exploitables et les services qui les mettent à la portée des utilisateurs auprès des marchés qui en ont besoin.

Les transitions énergétique et écologique, les conséquences du changement climatique, la prévention des risques naturels, la gestion des crises environnementales, l'exploitation des ressources du sous-sol, l'aménagement des territoires, la surveillance de l'environnement nécessitent de disposer de moyens qui génèrent eux-mêmes de la valeur économique.

TI'nnov est une journée d'échanges et d'émulation où des projets d'innovation seront exposés et co-construits dans un cadre public/privé. Des start-ups soucieuses de faire connaître et régénérer leurs business modèles, des entreprises en quête de nouveaux développements commerciaux et les services publics désireux de faire connaître leurs besoins sont invités à participer à cette rencontre génératrice d’idées avec le soutien des experts du BRGM.

Durant ce challenge, vous imaginerez, avec vos coéquipiers, les géoservices numériques de demain pour mieux comprendre et protéger l’environnement.

L’idée élue gagnante sera développée en partenariat avec le BRGM.

Inscrivez-vous en ligne

Programme de la journée

Au programme de TInnov :

  • des pitchs,
  • de la créativité,
  • de la convivialité,
  • de la compétition,
  • un repas / cocktail.

Programme de l'événement TInnov, organisé par le BRGM le jeudi 28 novembre 2019 au Lab’O à Orléans.

Les thématiques de TInnov

Vous vous posez certaines des questions ci-dessous ? Rendez-vous à TInnov pour tenter d'y répondre !

Géologie et connaissance du sous-sol

Qu’attendent les citoyens vis-à-vis des données environnementales ? De quelle façon les impliquer ? Comment rendre accessibles les données du sous-sol aux citoyens ?

Quelles données ou services pour faciliter le travail des constructeurs, aménageurs ou tunneliers ? 

Risques et aménagement du territoire

Quel sera l’impact du changement climatique sur l’activité de mon entreprise / mon territoire ? Comment garantir la pérennité de mes actifs face aux changements globaux ?

Comment mesurer les changements climatiques grâce au ressenti des citoyens ?

Gestion de l’eau souterraine

Comment assurer la qualité de l’eau pour les générations futures ? Quels outils de gestion pour sécuriser mon approvisionnement en eau et optimiser son utilisation ? Quelles sont les données nécessaires à la (ré)utilisation des eaux usées ?

Transition énergétique et espace souterrain

Quelles données permettraient de faciliter la transition énergétique ? Comment décentraliser et optimiser mon mix énergétique ? Comment décarboner mon territoire ?

Ressources minérales et économie circulaire

Quels outils pour faciliter le choix d’implantation de mon site industriel ? Comment créer des éco-systèmes industriels efficient ? Quels services pour évaluer l’impact des activités industrielles ? Comment l’utilisation des données environnementales peut m’aider à rendre mon territoire plus attractif ?

Quels outils pour anticiper le recyclage dès la phase de conception des produits ? Pourrait-on imaginer l’équivalent d’un "BIM" pour des produits ?

Comment l’IA peut-elle révolutionner la connaissance et l’exploration du sous-sol ? Quelles données ou services pour optimiser l’utilisation des ressources ?

Comment sécuriser mes approvisionnements en matériaux et métaux ? Quels outils pour assurer leur traçabilité, de la carrière ou de la mine à mon site de production ?

Quelles seront les matières premières disponibles dans 10, 20 ans ? Comment anticiper la nature des gisements de déchets qui existeront dans 5 ans ? Quelle sera la part de matériaux recyclés pouvant être incorporée dans mes processus de production ?

POUR ALLER PLUS LOIN

Inscrivez-vous en ligne

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34