banner-ombre-top
banner-ombre-left
Conférence. © Photographee.eu - Fotolia

Ouverture du BRGM à la société en région PACA (2018)

08 Novembre 2018 - Marseille
Le BRGM contribue au dialogue science-société. A cette fin, il organise des réunions d'échanges en régions. En région PACA, une réunion a eu lieu le 8 novembre 2018 à Marseille.

En tant qu'établissement public de recherche et d'expertise, le BRGM contribue au dialogue science-société dans ses différents domaines d'activités. 

Des réunions de dialogue en régions avec les représentants des organisations non gouvernementales environnementales

Les représentants du BRGM en régions organisent des réunions de dialogue avec les représentants du monde associatif sur des problématiques régionales liées à l'environnement dans les domaines d’expertise du BRGM qui ont déjà fait l’objet de publications.

Ces réunions permettent d'établir un dialogue ouvert et constructif. Elles favorisent la mise en commun des savoirs, des "non-savoirs" et l’expression des attentes et des questionnements de chacune des parties, dans le respect d’une déontologie qui garantit la transparence et la confiance dans les échanges tout en préservant l’indépendance de jugement des uns et des autres.

POUR ALLER PLUS LOIN

En savoir plus sur l'ouverture à la société du BRGM en régions

Résumé de la réunion du 8 novembre 2018 à Marseille

Sujet abordé

Les eaux souterraines en région PACA : des ressources méconnues et fragiles, à protéger.

Date et lieu

Jeudi 8 novembre 2018 au Conseil Économique, Social et Environnemental Régional PACA.

Programme 

  • Présentation du BRGM (missions et fonctionnement)
  • Exposé sur "les eaux souterraines en région PACA : des ressources méconnues et fragiles à protéger"
  • Échanges

Participants

15 conseillers et conseillères issus des différents collèges :

  • Collège n°1 : les représentants des Entreprises et activités professionnelles non salariées
  • Collège n°2 : les représentants des organisations syndicales de salariés
  • Collège n°3 : les représentants des organismes et associations qui participent à la vie collective de la région (fédérations, chambres, caisses, comités régionaux et associations)
  • Collège n°4 : 5 personnalités qualifiées désignées par le Préfet de Région qui, en raison de leur qualité ou de leurs activités, concourent au développement de la région

Présentation

Télécharger la présentation "Les eaux souterraines en région PACA : des ressources méconnues et fragiles, à protéger"

Points d'attention, attentes et questionnements des participants, discussions en séance

Quel lien avec l’urbanisme ? Peut-on faire appel au BRGM ?

Il  est  prévu  d’intensifier  les  efforts  d’information  auprès  des  aménageurs  et  pour  cela,  un  guide à  usage  des  aménageurs  « Eaux  souterraines  et  urbanisme »  est  en  cours  de  finalisation  à  travers  le  SOURSE  (Schéma  d’orientation  pour  une  Utilisation  Raisonnée  et Solidaire de la ressource en Eau) lequel est complémentaire du SDAGE et de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) pour les eaux côtières. Il est indispensable que les aménageurs, en particulier ceux en charge de l'urbanisme, s'approprient cette problématique. Le BRGM est disponible pour jouer le rôle de facilitateur et mettre à disposition ses connaissances en la matière.

Concernant  le  BRGM  et  ses  missions.  Est-ce  que  les  études  du  BRGM  sont  mises  à  disposition ? Quels sont les moyens du BRGM pour conduire ses missions ? Sur quoi portent vos  travaux ?  Quelles  sont  les  initiatives  particulières  pour  faire  connaître  les  eaux  souterraines ?

Le BRGM met à disposition ses données à travers le site InfoTerre.

Les études  du  BRGM  en  région  sont  principalement  cofinancés  par  des  collectivités  territoriales dont les dotations sont en baisse. Le cœur de métier du BRGM s’est élargi à des domaines connexes aux sciences de la Terre afin de répondre aux demandes d'études.

Les travaux comme le Guide à usage des aménageurs "Eaux souterraines et urbanisme" cité  précédemment  ou  la  synthèse  des  connaissances  sur  les  masses  d'eau  souterraines  contribuent à porter la connaissance. Des participations à des manifestations « grand public » comme  la  fête  de  la  Science  sont  également  importantes  pour  porter  les  messages  à  un  public élargi.

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34