banner-ombre-top
banner-ombre-left
Conférence. © Photographee.eu - Fotolia

Ouverture du BRGM à la société en région Guadeloupe (2018)

21 Avril 2018 - Guadeloupe
Le BRGM contribue au dialogue science-société. À cette fin, il organise des réunions d'échanges en régions. En région Guadeloupe, une réunion a eu lieu le 21 avril 2018.

En tant qu'établissement public de recherche et d'expertise, le BRGM contribue au dialogue science-société dans ses différents domaines d'activités.

Des réunions de dialogue en régions avec les représentants des organisations non gouvernementales environnementales

Les représentants du BRGM en régions organisent des réunions de dialogue avec les représentants du monde associatif sur des problématiques régionales liées à l'environnement dans les domaines d’expertise du BRGM qui ont déjà fait l’objet de publications.

Ces réunions permettent d'établir un dialogue ouvert et constructif. Elles favorisent la mise en commun des savoirs, des "non-savoirs" et l’expression des attentes et des questionnements de chacune des parties, dans le respect d’une déontologie qui garantit la transparence et la confiance dans les échanges tout en préservant l’indépendance de jugement des uns et des autres.

POUR ALLER PLUS LOIN

En savoir plus sur l'ouverture à la société du BRGM en régions

Résumé de la réunion du 21 avril 2018

Sujet abordé

Le risque volcanique aux Antilles

Date et lieu

Samedi 21 avril 2018

Programme

  • Ciné-débat organisé par l'association DOT SOLEY. En support à la discussion et aux échanges, le film "La culture du risque" de Florian Geyer et François Flohic
  • Débat sur le risque volcanique aux Antilles

Participants

50 participants au ciné-débat

Points d'attention, attentes et questionnement des participants, discussions

L’association DOT SOLEY a organisé un ciné-débat qui a réuni une cinquantaine de participants dont certains issus du monde associatif. Le film "La culture du risque" de Florian Geyer et Francois Flohic a permis un débat sur le risque volcanique dans la caraïbe et notamment en Guadeloupe. Des questions sur les éruptions volcaniques aux Antilles ont été abordées. Les missions de la Direction régionale Guadeloupe ont été présentées, notamment ses actions de recherche et d’expertise sur les risques naturels géologiques.

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34