banner-ombre-top
banner-ombre-left
Conférence. © Photographee.eu - Fotolia

Ouverture du BRGM à la société à Mayotte (2018)

23 Novembre 2018 - Coconi
Le BRGM contribue au dialogue science-société. À cette fin, il organise des réunions d'échanges en régions. À Mayotte, une réunion a eu lieu le 28 novembre 2018 à Coconi.

En tant qu'établissement public de recherche et d'expertise, le BRGM contribue au dialogue science-société dans ses différents domaines d'activités. 

Des réunions de dialogue en régions avec les représentants des organisations non gouvernementales environnementales

Les représentants du BRGM en régions organisent des réunions de dialogue avec les représentants du monde associatif sur des problématiques régionales liées à l'environnement dans les domaines d’expertise du BRGM qui ont déjà fait l’objet de publications.

Ces réunions permettent d'établir un dialogue ouvert et constructif. Elles favorisent la mise en commun des savoirs, des "non-savoirs" et l’expression des attentes et des questionnements de chacune des parties, dans le respect d’une déontologie qui garantit la transparence et la confiance dans les échanges tout en préservant l’indépendance de jugement des uns et des autres.

POUR ALLER PLUS LOIN

En savoir plus sur l'ouverture à la société du BRGM en régions

Résumé de la réunion du 23 novembre 2018 à Coconi

Sujet abordé

Les connaissances géologiques, les risques naturels et la ressources en eau souterraine à Mayotte. 

Date et lieu

23 novembre 2018 au lycée agricole de Coconi, Mayotte. 

Programme

La formation Guide de Pays a pour objectif de former un public désireux de se spécialiser dans  l'accompagnement  de  groupe  en  randonnée  sur  le  territoire  de  Mayotte,  et  pour  certains, d'être préparés à l'examen probatoire pour l'entrée en formation du diplôme d'État « Accompagnateur Moyenne Montagne » (AMM) à La Réunion.

La  formation  s'articule  autour  de  5  modules :  « Bases  fondamentales »,  « Orientation », « Connaissance du milieu et géologie », « Organisation d'un trek » et « Professionnalisation et comportement professionnel ».

L’objectif du module « Connaissance du milieu et géologie » était de donner aux stagiaires des bases de compréhension sur la géologie de Mayotte (contexte de formation, lien avec les autres îles de l'archipel, principales roches rencontrées et identification des roches, lien entre la nature des roches et le paysage, risques naturels en lien avec la nature des roches...), l’environnement, et   de les sensibiliser aux différentes thématiques impactant le territoire.

Une sortie sur le terrain a également été organisée afin de voir l’affleurement des basaltes de   Barakani   (curiosités   géologiques)   et   de   mettre en   évidence   des   problématiques   mahoraises.

Participants

14 mahorais ayant un projet professionnel, soit au sein d'une association existante ou à créer, soit à titre individuel.

Présentation

Télécharger la présentation "Connaissances géologiques, risques naturels et ressource en eau souterraine à Mayotte"

Points d'attention, attentes et questionnements des participants, discussions

Les attentes des stagiaires portaient essentiellement sur l’acquisition de notions en géologie afin d’apprendre aux randonneurs les bases de la géologie et pouvoir ainsi échanger sur les problèmes environnementaux de l’île.

Les questions ont porté sur le phénomène d’essaim de séismes en cours, la ressource en eau (la procédure administrative si l’on veut faire un forage chez soi, l’artésianisme, la localisation des sources naturelles à Mayotte, des roches volcaniques massives et des usines de traitement des eaux) ainsi que les mesures pour limiter l’extension des zones déforestées (padzas). 

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34