logoprin

Ouverture du BRGM à la société en Martinique (2018)

27 Novembre 2018 - Saint Joseph
Le BRGM contribue au dialogue science-société. À cette fin, il organise des réunions d'échanges en régions. En Martinique, une réunion a eu lieu le 27 novembre 2018 à Saint Joseph.

En tant qu'établissement public de recherche et d'expertise, le BRGM contribue au dialogue science-société dans ses différents domaines d'activités. 

Des réunions de dialogue en régions avec les représentants des organisations non gouvernementales environnementales

Les représentants du BRGM en régions organisent des réunions de dialogue avec les représentants du monde associatif sur des problématiques régionales liées à l'environnement dans les domaines d’expertise du BRGM qui ont déjà fait l’objet de publications.

Ces réunions permettent d'établir un dialogue ouvert et constructif. Elles favorisent la mise en commun des savoirs, des "non-savoirs" et l’expression des attentes et des questionnements de chacune des parties, dans le respect d’une déontologie qui garantit la transparence et la confiance dans les échanges tout en préservant l’indépendance de jugement des uns et des autres.

POUR ALLER PLUS LOIN

En savoir plus sur l'ouverture à la société du BRGM en régions

Résumé de la réunion du 27 novembre 2018 à Saint-Joseph

Sujet abordé

Distinction entre une rivière pérenne et une rivière intermittente au sens de la définition jurisprudentielle avec l'étude de cas du cours d'eau de la rivière Rosière à Saint Joseph. 

Date et lieu

27 novembre 2018 au BRGM Martinique

Programme

L’objectif était :

  • De  présenter  les  difficultés  d’interprétation  de  la  définition  d’un  cours  d’eau  au  sens  jurisprudentiel notamment dans des contextes particulièrement hétérogènes
  • De  présenter  les  résultats  de  l’étude  de  définition  d’indicateurs  géomorphologiques  pour caractériser un cours d’eau (RP-67524-FR, 2018)
  • D’échanger sur un cas concret connu par l’association et pour lequel le BRGM a réalisé une reconnaissance terrain : le statut de la rivière Rosière dans la commune de Saint Joseph

Participants

3 participants de l'association ASSAUPAMAR (ASsociation pour la SAUvegarde du PAtrimoine MARtiniquais). 

Points d'attention, attentes et questionnements des participants, discussions

Sollicitation dans la réalisation d'une reconnaissance terrain commune dans le but d'éclaircir les méthodes de travail réciproques.