banner-ombre-top
banner-ombre-left
Remplissage de la mine à ciel ouvert et présence de galeries (Kirki, Grèce, 2006). © BRGM - Valérie Laperche

Journées scientifiques de l'Université de Nantes 2019

21 Juin 2019 - Nantes
Le BRGM participe à deux colloques des Journées scientifiques de l'Université de Nantes, le vendredi 21 juin 2019.

Le BRGM participe aux Journées scientifiques organisées par l'Université de Nantes, le vendredi 21 juin 2019, et animera une table ronde.

Pour la 12e année consécutive, l'Université de Nantes organise, le vendredi 21 juin 2019 à La Cité, les Journées Scientifiques où 18 colloques seront organisés en simultané.

Le BRGM co-organise deux de ces colloques :

Les Journées scientifiques

Acteur incontournable de production du savoir sur son territoire, l'Université de Nantes fait de la diffusion du savoir et de la culture scientifique une de ses missions prioritaires. Chaque année, des chercheurs de toutes disciplines se rassemblent en un même lieu pour débattre, échanger, partager leur expertise et leur point de vue. En 11 éditions - de 2008 à 2018 - les Journées Scientifiques ont accueilli plus de 14 500 congressistes dont 12% en provenance de l'international.

Les Journées Scientifiques ont pour ambition de :

  • valoriser les acteurs et les activités de la recherche dans les laboratoires de l'Université de Nantes toutes disciplines confondues
  • encourager les échanges entre chercheurs
  • favoriser l'émergence de nouveaux projets et explorer toujours plus de nouveaux champs de recherche pour répondre aux enjeux de demain

Le BRGM participe à deux des colloques scientifiques

Physiologie et Pathologie des barrières : interaction avec les microbiotes

Ce colloque est centré sur le microbiote, son rôle et ses fonctions au sein des différents écosystèmes (air, terre, mer et organismes vivants).

Cet évènement permettra de réunir en particuliers l’ensemble des acteurs locaux et régionaux travaillant sur ou étant intéressé par le(s) microbiote(s). Cette thématique sur le microbiote est actuellement au cœur de l’actualité et en plein essor tant dans les domaines de la santé humaine, qu’animale ou végétale.

Le BRGM fait partie des organisateurs de ce colloque.

En savoir plus sur ce colloque

Pollutions diffuses sur le continuum terre-mer

Le BRGM participe au colloque "Pollutions diffuses sur le continuum terre-mer". Les pollutions diffuses sont souvent peu visibles, elles constituent néanmoins un risque majeur pour l’environnement : bien qu’à des concentrations modérées, de larges étendues, aussi bien sur terre qu’en mer, peuvent être durablement polluées.

Cécile le Guern, du BRGM, fera partie du pannel de la table ronde intitulée "Risques pour les territoires : peut-on craindre une imprégnation du territoire ?". Cette table-ronde a pour but d'appréhender la question de l'étendue des pollutions sur les territoires, du double point de vue spatial et temporel. Comment, et jusqu'où, les polluants peuvent-ils se transférer dans l'environnement ? La pollution peut-être durable, dès lors, comment retracer les historiques de pollutions ? Quelles questions cela pose-t-il en termes de transmission patrimoniale ?

En savoir plus sur ce colloque

POUR ALLER PLUS LOIN

Visiter le site des Journées scientifiques

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34