banner-ombre-top
banner-ombre-left
Portes ouvertes du BRGM à l'occasion de la Fête de la science (Orléans, Centre-Val de Loire, 2017). © BRGM - Aurore Lhomme

Fête de la science 2020

Du 02 au 12 Octobre 2020 - France entière
Du 2 au 12 octobre 2020, le BRGM, service géologique national, participe à la 29ème Fête de la science, avec, au cœur de l’événement, une programmation virtuelle tournée vers le grand public.

Du 5 au 13 octobre 2019, le BRGM, service géologique national, participe à la 28ème Fête de la science à Paris, à Orléans et en régions.

La Fête de la science, manifestation nationale organisée tous les ans à l'initiative du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, vise à faire partager les sciences au grand public. L'occasion pour tous de découvrir le travail des scientifiques, les métiers de la recherche, les développements technologiques et d'échanger avec ceux qui pratiquent la science au quotidien.

Le BRGM, service géologique national, participera à la 29ème édition de cet évènement, du 2 au 12 octobre 2020.

Dans un contexte marqué par la pandémie de Covid-19, la Fête de la science se réinvente et proposera pour la première fois, au cœur de l’événement, une programmation virtuelle tournée vers le grand public.

L’émission "Science en direct", un rendez-vous quotidien à ne pas manquer

Science en direct

Pour sa 29e édition, la Fête de la science s’invite chez vous en vous proposant chaque jour la grande émission "Science en direct" qui donnera la parole aux chercheurs des plus grands établissements et organismes de recherche français.

Pour la première fois, une émission quotidienne de 90 minutes, en direct, interactive et pour toute la famille, vous fera découvrir les recherches les plus palpitantes menées par des équipes françaises à travers le monde pour comprendre, innover et protéger notre planète.

Animée par Fred Courant et les journalistes de L’Esprit Sorcier, cette émission vous offrira un véritable tour de France de la recherche - en métropole et outre-mer - avec de nombreux duplex en direct des laboratoires et des terrains de recherche les plus exotiques. Océan, forêt, monde animal, santé, espace… chaque émission explorera un nouveau territoire où la science s’inspire et se met au service de la "planète Nature".

Interactive, elle permettra au public de jouer en direct avec nos invités et de leur poser des questions. Elle mettra aussi en valeur les nombreux évènements mis en place dans toutes les régions pour cette Fête de la science. Ces dix émissions, destinées à rendre la science accessible au plus grand nombre, à éveiller curiosité et vocations, s’annoncent riches en surprises et en émotions.

Chaque jour de 17h30 à 19h, du 2 au 11 octobre

"Science en direct" vous donne rendez-vous chaque jour de 17h30 à 19h, du 2 au 11 octobre. L’émission sera diffusée sur le site de l’événement www.fetedelascience.fr et la plateforme www.lespritsorcier.org ainsi que sur les sites des établissements et organismes de recherche partenaires : ANR, BRGM,CEA, CNES, CNRS, IFPEN, Ifremer, IGN, INED, Inrae, Inria, Inserm, IRD, IRSN, avec le soutien de CASDEN, EDF et la Ville de Paris.

Les interventions du BRGM

  • Mercredi 7 octobre 2020 - émission "La métamorphose de la ville" : Le Vrai/Faux, en duplex avec Nicolas Charles - QUIZ : Métronome géologique de Paris
  • Samedi 10 octobre 2020 - émission "L'avenir fertile des sols" :
    • Duplex avec Didier Bonijoly - Comment lutter contre le changement climatique en piégeant le CO2 ?
    • Le Vrai/Faux, en duplex avec Géraldine Picot - QUIZ : Comment préserver nos eaux ?
  • Dimanche 11 octobre 2020 - émission "L'océan sous haute pression" :
    • Invité du jour : Gonéri Le Cozannet - Les effets de l’élévation du niveau de la mer sur l’érosion côtière et les submersions marines
    • Duplex avec Isabelle Thinon (BRGM) et Emmanuel Rinnert (Ifremer) - Volcan sous-marin et tremblements de terre

Gonéri le Cozannet, ambassadeur du BRGM

Ingénieur de formation et titulaire d’un doctorat de géographie, Gonéri Le Cozannet travaille au BRGM depuis 2006, dans l’unité "Risques côtiers et changement climatique" de la direction Risques et de la prévention. Ses travaux de recherche portent sur les effets de l’élévation du niveau de la mer sur l’érosion côtière et les submersions marines. Il coordonne actuellement le projet de recherche INSeaPTION visant à mettre en place des services climatiques pour l’adaptation à l’élévation du niveau de la mer. Il est auteur ou co-auteur d’une trentaine de rapports publics et d’une cinquantaine de publications dans des revues à comité de lecture. Il contribue actuellement au 6e rapport d’évaluation du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) sur les impacts, l’adaptation et la vulnérabilité au changement climatique en Europe et en Méditerranée, à paraître en 2021.

Élévation du niveau de la mer et submersions marines

Dans le cadre de la 26ème édition de la Fête de la Science, le BRGM participait à Science en direct, un grand week-end festif et pédagogique organisé par l'Esprit Sorcier en partenariat avec 16 grands organismes de recherche français. Scène "Rencontre" Changement climatique – élévation du niveau de la mer et submersions marines avec Goneri Le Cozannet (BRGM) (Paris, 7 octobre 2017).

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34