banner-ombre-top
banner-ombre-left
Portes ouvertes du BRGM à l'occasion de la Fête de la science (Orléans, Centre-Val de Loire, 2017). © BRGM - Aurore Lhomme

Fête de la science 2019

Du 05 au 13 Octobre 2019 - France entière
Du 5 au 13 octobre 2019, le BRGM, service géologique national, participe à la 28ème Fête de la science à Paris, à Orléans et en régions.

Du 5 au 13 octobre 2019, le BRGM, service géologique national, participe à la 28ème Fête de la science à Paris, à Orléans et en régions.

La Fête de la science, manifestation nationale organisée tous les ans à l'initiative du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, vise à faire partager les sciences au grand public. L'occasion pour tous de découvrir le travail des scientifiques, les métiers de la recherche, les développements technologiques et d'échanger avec ceux qui pratiquent la science au quotidien. 

En 2019, la Fête de la science se déroulera du 5 au 13 octobre. 

Le BRGM, service géologique national, participera à la 28ème édition de cet évènement, à Paris, à Orléans et en régions. 

Nathalie Dörfliger, ambassadrice scientifique du BRGM

Nathalie Dörfliger est une experte internationalement reconnue pour ses travaux en hydrogéologie karstique. Directrice du programme Gestion des eaux souterraines au BRGM, elle travaille à la préservation et à la gestion des ressources et des risques du sol et du sous-sol, dont les ressources en eau, en France et dans le monde. Nathalie Dörfliger est très investie pour assurer le lien entre sciences et politiques publiques de la gestion de l’eau et pour porter le savoir-faire français dans ce domaine. Elle assure depuis 2017 la présidence du comité national français du programme international en hydrologie de l’UNESCO.

Fête de la Science 2019 : Nathalie Dörfliger, ambassadrice du BRGM

Dans le cadre de la Fête de la Science 2019, Nathalie Dörfliger, directrice du programme scientifique "Eaux souterraines et changement global" au BRGM, fait partie des ambassadeurs scientifiques de cette nouvelle édition qui porte sur le thème "Raconter la science, imaginer l'avenir". © L'Esprit Sorcier

Paris / Science en direct / Les 5 et 6 octobre 2019

science en direct les 5 et 6 octobre 2019 à Paris

Pour lancer la 28e édition de la Fête de la science, un dispositif exceptionnel, gratuit et ouvert à tous, sera déployé au Forum des Halles à Paris, sous la Canopée, au cœur de la Ville de Paris.

De nombreux scientifiques rencontreront petits et grands durant tout le week-end, animé par Fred Courant de L’Esprit Sorcier, avec la participation de Marion Montaigne, marraine de l’édition 2019 de la Fête de la science, ainsi que des youtubeurs.

Le BRGM sera présent tout au long de l’événement.

Retrouvez-nous sur notre stand pour visiter, en réalité virtuelle, une cavité souterraine, et sur scène pour des spectacles animés par nos scientifiques :

Vrai ou faux ? - Comment expliquer l'extinction des dinosaures ?

Depuis le début des années 1980, les scientifiques débattent pour trouver l’origine de leur disparition : gigantesque impact d’astéroïde (plus de 10 km) au Mexique, colossales éruptions volcaniques en Inde (2,5 millions de km3),… Au-delà de ces événements catastrophiques qui marquent les esprits, il existe aussi d’autres évolutions environnementales sur une autre échelle de temps comme les variations du niveau marin. En effet celui-ci a fortement diminué vers la fin du Crétacé. Tout comme la température globale. Et les dinosaures ne sont pas les seuls à avoir disparu.

Samedi 5 octobre, 12h06

Stand-up - La capitale nous livre ses secrets : qu'avons-nous sous nos pieds à Paris ?

Invisible par essence, le monde souterrain a de tout temps fait l’objet de fantasmes et de légendes. Ce patrimoine enfoui à quelques mètres sous nos pieds constitue un regard exceptionnel sur notre histoire, avec les fameuses catacombes. Il recèle aussi les ressources indispensables à notre quotidien, qu’il s’agisse des eaux souterraines, qui nous fournissent en eau potable, des roches, qui ont servi de matériau pour construire les maisons, comme les carrières de gypse et de calcaire parisienne ou même la chaleur, grâce à la géothermie qui sert actuellement à chauffer la maison de Radio France à Paris et l’aéroport d’Orly. Mais ces espaces souterrains représentent aussi un risque lorsqu’ils viennent à s’effondrer, comme cela s’est passé à Clamart par exemple. Elles mènent aussi une vie plus atypique, servant d’abri anti aérien, de champignonnière ou… de cave à bière.

Samedi 5 octobre, 18h46

Scénario de l'extrême - Chute de falaise : et si votre maison s’effondrait?

Et si votre maison s'effondrait? Certaines falaises de craie sont victimes de l'érosion, notamment en Normandie. Les maisons qui les surplombent peuvent être détruites si celles-ci s’écroulent. Le BRGM a été confronté au cas en Normandie et a développé une méthode innovante, alliant plusieurs techniques, afin de comprendre l’origine du phénomène et mieux le prévenir.

Dimanche 6 octobre, 12h24

Impossible n'est pas scientifique - Il est venu le temps de dépolluer les terres ! La chlordécone aux Antilles

Les bananes sont une ressource majeure dans l’économie des Antilles. Il faut la préserver, notamment du charançon du bananier, un insecte qui s’y attaque. La chlordécone, un insecticide, a été répandu pour lutter contre cet insecte jusqu’en 1993. Elle a contaminé les sols et les eaux, en s’infiltrant dans les nappes phréatiques. C’est un défi majeur pour les Antilles car ce produit a des impacts négatifs sur la santé humaine. Il a fallu trouver des solutions pour dépolluer.

Dimanche 6 octobre, 14h13

Voir tout le programme de Science en direct

Et pour ceux qui ne pourraient pas se déplacer, Science en direct, c'est aussi en live sur Youtube

Science en direct du samedi 5 octobre de 12h à 20h

Science en direct du dimanche 6 octobre de 12h à 19h

Orléans (45) / Village des Sciences au CNRS / Les 12 et 13 octobre de 10h à 18h

Les dessous du sous-sol orléanais : et si la 3D pouvait nous protéger des effondrements et nous faire découvrir ce que nous avons sous nos pieds ?

Le stand du BRGM présentera les dessous du sous-sol orléanais grâce à la 3D du "Zeb-revo", un laser mobile de cartographie des cavités qui permettra une immersion totale.

Stocker le CO2 pour lutter contre le changement climatique

Les intervenants expliqueront, autour de posters et d'une maquette animée, comment le stockage de CO2 peut représenter une option intéressante pour lutter contre le changement climatique.

En régions

Sancerre (18) / Caves de la Mignonne / le 5 octobre à 16h30

Conférence : "Comment s'est formé le Val de Loire ?"

Pessac (33) / Portes ouvertes au BRGM Nouvelle-Aquitaine / Du 8 au 11 octobre de 9h à 12h30

Les équipes feront découvrir les différents métiers exercés au BRGM ainsi que les matériels scientifiques anciens et actuels utilisés sur le terrain.

Un géologue fera également partager ses connaissances locales au travers de quelques échantillons de roches régionales.

Inscription obligatoire par téléphone au 05 57 26 52 70

Gardanne (13) / Village des Sciences à l’Ecole des Mines de Saint-Etienne / Le 9 octobre de 14h à 18h

  • Le jeu de la mine : les équipes du BRGM proposent un jeu de plateau sur le thème de la mine. Plusieurs équipes rivaliseront en parcourant virtuellement l'ensemble du bassin minier de Gardanne à l'aide de pions et de dés. A chaque étape, une équipe doit répondre correctement pour continuer à avancer, sans quoi elle passe la main à l'équipe adverse. Les questions traitent de la mine de Gardanne, des mines en général ou plus largement de la géologie. 3 niveaux de difficulté : 6-8 ans / 9-12 ans / 13 ans et plus
  • Le jeu des roches : les équipes du BRGM proposent un jeu de plateau sur le thème des roches. Objectif, découvrir et reconnaître une vingtaine de roches par leur description et par le toucher. Des fiches descriptives simples livrent des indices sur la couleur, la texture, la densité et l'aspect des échantillons présentés.

Puteaux (92) / Les minéraux pour l'industrie / Le 9 octobre de 9h30 à 16h15

Conférence "Faire parler l'histoire et les roches : les progrès spectaculaires dans la compréhension de la nature de la matière, dans la découverte des éléments chimiques et de la description de leurs propriétés dans les usages."

Plus d'informations

Paimpont (35) / Sortie pédagogique à l’Office du tourisme / Le 10 octobre de 14h à 16h

Itinéraire hydrogéologique permettant de voir des roches témoins de l'activité des eaux souterraines (avec : affleurements géologiques, points d'eau, cartes, profils, schémas, cycle de l'eau).

Besançon (25) / Village des Sciences / Du 10 au 11 octobre de 9h à 17h

Présentation du cycle de l'eau et de la ressource en eau pour les scolaires

Inscription obligatoire : fabrika-resa@univ-fcomte.fr

POUR ALLER PLUS LOIN

Visiter le site de la Fête de la science

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34