banner-ombre-top
banner-ombre-left
Cavité surveillée dans la mine de May-sur-Orne (Calvados, 2009). © BRGM

Festival Pint of science 2019

Du 20 au 22 Mai 2019 - Orléans
Le festival Pint of science aura lieu du 20 au 22 mai 2019 à Orléans. Le BRGM donnera deux conférences sur les thèmes du recyclage et du sous-sol.

Le festival Pint of science aura lieu du 20 au 22 mai 2019 à Orléans. Le BRGM donnera deux conférences sur les thèmes du recyclage et du sous-sol.

Le Festival Pint of Science invite de brillants scientifiques dans votre bar préféré pour discuter avec vous de leurs dernières recherches et découvertes. C’est pour vous l’occasion parfaite de rencontrer les acteurs de la science de demain en chair et en os. 

Evènement national, le festival Pint of science passera à Orléans du 20 au 22 mai 2019. Trois conférences seront présentées dont deux par le BRGM.

Le BRGM au festival Pint of science

Mardi 21 mai à 19h - Le Délirium, Orléans

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le recyclage - par Agathe Hubau, Jérome Bodin et Simon Chapron du BRGM

Vouloir révolutionner le monde à travers les transitions numérique et écologique, c’est très tentant, mais encore faut-il disposer des ressources nécessaires. Parmi celles-ci, les métaux sont incontournables dans le développement de nouvelles technologies (batteries, téléphones portables, éoliennes, panneaux photovoltaïques etc.). Quels métaux utilisons-nous au quotidien et à quoi servent-ils ? D’où viennent-ils ? Comment les transforme-t-on ? Quelles solutions avons-nous pour les recycler ? Comment évoluent nos besoins ? Nous allons tenter de répondre à toutes ces questions et plus encore !

En savoir plus sur la conférence

Mercredi 22 mai à 19h - Le Délirium, Orléans

La 3D au secours du sous-sol - par Florian Masson et Silvain Yart du BRGM

Et si la 3D pouvait nous protéger des effondrements ? Et nous faire découvrir ce que nous avons sous nos pieds ? Les nouvelles technologies de numérisation 3 D ne servent pas seulement à faire de l’impression ou des jeux. Elles peuvent aussi nous aider à prévenir certains risques liés au sous-sol, comme l'effondrement de cavités, qui peuvent entrainer l’apparition de cratères dans les rues, voire même à l'effondrement de maisons. Découvrez l’envers du décor orléanais et ses quelques 700 caves et carrières souterraines recensées grâce à un outil innovant, le Zeb-revo.

En savoir plus sur la conférence

A propos de Pint of science

Le concept de Pint of Science est inventé en 2012 par les Dr Michael Motskin et Dr Praveen Paul, deux chercheurs londoniens. En ouvrant les portes de leur laboratoire au grand public, ils découvrent un public curieux et fasciné par les sciences. Une question se pose alors : "Comment renouveler cette expérience ?"

Et si on sortait la science et les scientifiques hors des murs du labo pour s'intaller dans les pubs ? La première édition avait lieu en Angleterre dans 3 villes en 2013. Elodie Chabrol, directrice de Pint of science France, y avait pris part et a décidé d'importer le concept en France en 2014.

DATE ET LIEU

Du 20 au 22 mai 2019

Le Délirium
5, place de Loire
45000 Orléans

POUR ALLER PLUS LOIN

Visiter le site de Pint of science France

En savoir plus sur l'événement à Orléans

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34