banner-ombre-top
banner-ombre-left
Cartographie 3D d'une cavité souterraine au scanner laser mobile (Haute-Vienne, 2018). © BRGM

Les enjeux du sous-sol au 21e siècle

15 Octobre 2019 - Paris (Collège de France) - Colloque
A l’occasion de ses 60 ans, le BRGM organise un colloque scientifique sur le thème "Les enjeux du sous-sol au 21e siècle", le 15 octobre 2019 au Collège de France à Paris.

La création du BRGM est le fruit de deux siècles d’aventures géologiques et d’évolutions administratives. Depuis 1959, il est devenu l’un des organismes de référence dans les domaines des géosciences et des questions environnementales. Son défi est aujourd’hui de proposer des réponses concrètes pour faire face aux enjeux du sous-sol du 21e siècle.

Un colloque scientifique à l'occasion des 60 ans du BRGM

A l’occasion de ses 60 ans, le BRGM organise un colloque scientifique sur le thème "Les enjeux du sous-sol au 21e siècle".

Lors de ce colloque seront conviés partenaires, élus, monde scientifique, industriels et ministères de tutelle du BRGM à échanger sur deux thèmes :

  • Les géosciences prédictives et le Big data : quelle utilisation des données pour de nouveaux services ? Comment acquérir les données, les gérer et les intégrer dans des modèles prédictifs ? ou encore comment utiliser les jumeaux numériques dans les usages du sous-sol ?
  • Les ressources minérales et l'économie circulaire : recyclage et métaux critiques. Quelle place du recyclage et des ressources secondaires dans les filières d'approvisionnement ? Doit-on réouvrir des mines en France ? Comment assurer l'approvisionnement de la France en ressources minérales (primaires, secondaires) ?

Un colloque scientifique à l'occasion des 60 ans du BRGM

Programme de l'événement

Les géosciences prédictives : vers de nouveaux services à partir des données du sous-sol

Les usages du sous-sol s’intensifient de plus en plus, et la connaissance de cet espace souterrain devient un enjeu majeur, particulièrement dans un contexte d’urbanisation croissante, associée notamment au changement climatique.

Les géosciences couplées aux sciences du numérique doivent être en mesure d’apporter les outils prédictifs permettant une gestion soutenable du sous-sol ainsi que l’arbitrage des conflits d’usage qui en découlent.

Les masses d’informations collectées et la connaissance scientifique associées à la science des données et de l’intelligence artificielle vont permettre de répondre à ces grands enjeux, en produisant les outils et les services pour l’usage de notre sous-sol.

Intervenants : 

  • John Ludden - Bicentennial Research Professor Heriot-Watt University, Edinburgh
  • Dominique Janodet - Directeur Recherche & Développement, exploration et production, Total
  • Frédéric Plas - Directeur Recherche & Développement, ANDRA
  • Martin Peersman - Program manager Key registry of the Subsurface ministère de l’Intérieur, Pays-Bas
  • Bernard Tardieu - Président de la Commission énergie et changement climatique à l’Académie des Technologies
  • Francois Robida - Directeur du programme "Gestion du cycle des données géoscientifiques et environnementales" au BRGM

Sécuriser l’approvisionnement en ressources minérales stratégiques

Tout comme l’énergie, les matières premières minérales sont à la base de nos sociétés globalisées.

Aujourd’hui la mise en place d’une économie plus circulaire est indispensable et questionne sur notre capacité à accompagner son développement en lien avec une activité extractive responsable et durable tout au long des chaînes de valeur, allant de la mine au recyclage.

Désormais le développement de nos sociétés s’appuie sur un équilibre subtil entre l’extraction des réserves accessibles, la découverte de nouveaux gisements et le recyclage.

Quelles sont les limites à l’économie circulaire ? Les technologies associées à la transition écologique et numérique sont de fortes consommatrices de ressources primaires qui ne sont pas extraites en France.

Comment sécuriser les approvisionnements pour assurer un stock de métaux et matériaux stratégiques en Europe ? Quelles sont les pistes pour réduire l’impact environnemental du cycle des métaux ?

Intervenants :

  • Victoire De Margerie - Vice-Présidente du World Materials Forum
  • Philippe Chalmin - Professeur d’histoire économique à l’université Paris-Dauphine, fondateur du Cercle Cyclope
  • Pierre Toulhoat - Directeur Général Délégué BRGM
  • Christian Polak - Conseiller senior, expert Terres rares et métaux stratégiques, Département Stratégie & business développement, Orano Mining
  • Paolo De Sa Responsable Mines et énergie à la Banque Mondiale

INFORMATIONS PRATIQUES

Cet évènement est uniquement sur invitation.

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34