banner-ombre-top
banner-ombre-left
Une centrale électrique au charbon. Un projet de captage et de stockage de CO2 y est envisagé (Nordjyllandsvaerket, Danemark). © Vattenfall

Combiner stockage profond de CO2 et production de chaleur par géothermie

07 Avril 2020 - Orléans - Conférence
Le mardi 7 avril 2020 à Orléans, le BRGM présentera une conférence "Combiner stockage profond de CO2 et production de chaleur par géothermie : une solution prometteuse à l’échelle des territoires pour contribuer à lutter contre le changement climatique", dans le cadre des Mardis de la science.

 

Le BRGM participe aux Mardis de la science, série de conférences organisée par Centre sciences.

Le mardi 7 avril 2020 à 20h30 à Orléans, Christophe Kervevan, Rowena Stead et Christelle Castillo du BRGM donneront une conférence sur le thème "Combiner stockage profond de CO2 et production de chaleur par géothermie : une solution prometteuse à l’échelle des territoires pour contribuer à lutter contre le changement climatique".

Résumé de la conférence

Afin de répondre à l’urgence du changement climatique induit par l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre, le captage et le stockage profond de CO2 est une option identifiée comme incontournable par les experts du GIEC.

Le BRGM et ses partenaires conduisent depuis plus de 7 ans des travaux sur une nouvelle approche du stockage de CO2 en réservoir profond combinée à la production d’énergie géothermique. Il serait donc ainsi possible de concilier augmentation de la production énergétique et réduction de l’empreinte carbone des industries émettrices de CO2.

Le projet GEOCO2, cofinancé par la Région Centre-Val de Loire, a pour objectif de quantifier le potentiel local de mise en œuvre de cette technologie innovante. La conférence en présentera les principales caractéristiques ainsi que les premières conclusions issues de l’inventaire régional en cours de réalisation.

Les Mardis de la science

Chaque mardi - ou presque - avec le concours des 5 muséums de Blois, Bourges, Chartres, Orléans et Tours, Centre-Sciences et les organismes de recherche de la région Centre (les 2 universités d'Orléans et Tours, le BRGM, le CEA, le CNRS, l'IFN, l'INRA, l'INRAP, l'INSERM, l'IRSTEA, le MNHN) proposent de réfléchir et débattre des grands sujets qui font la science : des sciences exactes aux sciences humaines, de la physique des particules à l'archéologie, des mathématiques à la langue française.

DATE ET LIEU

Mardi 7 avril 2020 à 20h30

Hôtel Dupanloup
1 rue Dupanloup
45000 Orléans

Conférence tout public, entrée libre.

POUR ALLER PLUS LOIN

En savoir plus sur les Mardis de la science

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34