banner-ombre-top
banner-ombre-left
La Meije dans le Massif des Ecrins (Hautes-Alpes, France, 2002). © BRGM - François Michel

Changement climatique en zones de montagne

Du 22 au 23 Octobre 2019 - Huesca, Espagne
Le BRGM est partenaire de l'Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique (OPCC) qui organise les 22 et 23 octobre 2019 à Huesca, en Espagne, son 3ème colloque international dédié au changement climatique en zones de montagne.

3e colloque international sur le changement climatique en zones de montagne

En novembre dernier, l’OPCC avait rendu public le "Rapport sur le changement climatique dans les Pyrénées, impacts, vulnérabilité et adaptation" présentant 10 défis environnementaux. Cette année, lors du 3ème colloque international sur le changement climatique, qui se déroulera les 22 et 23 octobre prochains à Jaca (Huesca, Espagne) et qui réunira plus de 100 intervenants, les membres de l’OPPC présenteront leur rapport final et les projets associés.

Un colloque pour l'avenir des Pyrénées

L’Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique (OPCC), un projet POCTEFA1, à l’initiative de la Communauté de Travail des Pyrénées (CTP) organise les 22 et 23 octobre prochains son 3ème colloque dédié au changement climatique en zones de montagne. La première édition qui s’était tenue en 2013 à Pampelune réunissant plus de 200 experts et la seconde en 2017 à Biarritz.

Cette nouvelle édition sera dédiée à la présentation du rapport final du projet OPCC2 dévoilé en novembre dernier lors d’une journée sur le thème des « risques naturels et changements climatiques dans les Pyrénées ». Celle-ci avait mis en lumière le « Rapport sur le changement climatique dans les Pyrénées, impacts, vulnérabilité et adaptation » assorti de 10 défis environnementaux centrés non seulement sur les Pyrénées, mais également tous les massifs montagneux. Près de 100 scientifiques et experts de référence, originaires de France, d’Andorre et d’Espagne, ont collaboré à sa rédaction dont les constats tels que la disparition des glaciers et l’augmentation alarmante des températures dans les Pyrénées avaient alerté public et experts.

Cette manifestation sera aussi l’occasion de présenter les résultats des 6 projets associés : CLIMPY, REPLIM, CANOPEE, FLORAPYR et PIRAGUA, avec pour chacun une thématique définie :

  • REPLIM , « lacs et tourbières, sentinelles du changement global dans les Pyrénées », porté par l’Institut Pyrénéen de l’Ecologie
  • FLORAPYR, « les effets du changement climatique sur la flore des Pyrénées », porté par le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées
  • CANOPÉE, « changement climatique et adaptation des forêts des Pyrénées », porté par FORESPIR
  • CLIMPY, « indicateurs du changement climatique dans les Pyrénées », porté par l’Université de Saragosse
  • PIRAGUA, « les ressources en eau et changement climatique dans les Pyrénées », porté par l’École d´études arabes et le Conseil national espagnol supérieur de recherche scientifique

Ces projets, réalisés entre 2016 et 2019, ont bénéficié d'un cofinancement de 3 millions d’euros, à travers le programme POCTEFA 14-20 du FEDER, pour un budget total de 4,5 millions d'euros.

Présidé par la Communauté automone d’Aragon, cet événement réunira plus de 100 intervenants du monde entier. Parmi eux, Sonia Castañeda, directrice de la Fondation Biodiversité du Ministère de la Transition Ecologique du Gouvernement espagnol ; Isabel Aranda, du Secrétariat Exécutif de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques - qui résumera par vidéoconférence le Sommet du climat qui s’est récemment tenu à New York ; Nathalie Morelle, du Secrétariat Permanent de la Convention Alpine ou encore Klaudia Kuras, du Secrétariat de la Convention Carpatique.

Projets et résultats : deux journées pour faire le point

Experts, passionnés et curieux sont attendus les 22 et 23 octobre prochains au Palais des Congrès de Jaca (Huesca, Espagne). Le colloque propose un programme complet durant lequel les participants pourront assister à 20 sessions thématiques couvrant des sujets brûlants tels que les changements climatiques en cours dans les Pyrénées ; les espèces de flore les plus menacées dans cette région ; le pouvoir de la science citoyenne dans les Pyrénées ; les menaces pesant sur leurs ressources en eau ; l'état des lacs, tourbières et forêts des Pyrénées ou encore l'importance de la coopération territoriale et internationale entre montagnes du monde…

La première journée sera rythmée par la présentation des 6 projets associés et d’excursions sur le terrain. Les participants seront invités à se rendre à Villanúa pour la découverte d’une parcelle expérimentale de gestion forestière adaptative, à Formigal pour profiter d’une visite de la gare de Sarrios ou encore à l'herbier de l'Institut Pyrénéen d'Écologie. La journée se terminera par une table ronde sur le thème du pouvoir de la science citoyenne et un concert du projet de collaboration "Symphonie Marboré" avec la performance du groupe musical O'Carolan.

Le deuxième jour de l’événement, les participants pourront assister à deux conférences portant sur la coopération internationale sur le changement climatique dans les zones montagneuses et les différents secteurs socioéconomiques qui s'adaptent au changement climatique. Au cours de la journée seront dévoilés les résultats de tous les projets, obtenus au cours de ces trois années de travail, et les intervenants proposeront des solutions pour affronter les difficultés dues au changement climatique. La parole sera aussi donnée à des initiatives concrètes sur le territoire qui ont pris des mesures pour s'adapter à ces mutations. Le 3ème colloque international sur le changement climatique se clôturera par une présentation originale des conclusions par une troupe de théâtre.

À propos de L'Observatoire Pyrénéen du Changement climatique (OPCC)

L'Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique (OPCC), a pour objectif de réaliser un suivi et de comprendre le phénomène du changement climatique dans les Pyrénées pour aider le territoire à s'adapter à ses impacts. Il vise à être la plateforme de
référence en matière de connaissances en adaptation au changement climatique dans des écosystèmes de montagne. L'Observatoire Pyrénéen est une initiative transfrontalière de coopération territoriale de la Communauté de Travail des Pyrénées
(CTP), lancé en 2010 sous la présidence de Midi-Pyrénées, en matière de changement climatique. Les membres de la CTP et, par conséquent, de l'OPCC, sont deux régions françaises : la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie, quatre communautés autonomes espagnoles : la Catalogne, l’Aragon, la Navarre, l’Euskadi et la Principauté d’Andorre.

Le projet a été co-financé à hauteur de 65% par le Fonds européen de développement régional (FEDER) à travers le programme POCTEFA 2014-2020. L’objectif de celui-ci est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France comme le développement des activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières au travers de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire.

partenaire du programme OPCC

POUR ALLER PLUS LOIN

Télécharger le communiqué de presse

Plus d'informations sur le site web du projet

Inscription gratuite en ligne

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34