banner-ombre-top
banner-ombre-left
Prélèvement de gaz en sortie de colonne lors d’une expérience de remise en suspension de sédiments contaminés par des PCB (2010). © BRGM - Philippe Bataillard

Le réseau des Instituts Carnot

02.09.2019
Le réseau des Instituts Carnot réunit 38 instituts Carnot engagés pour l'innovation des entreprises. Réseau de recherche pluridisciplinaire national à fort ancrage territorial, il oeuvre pour le partenariat avec les entreprises et le transfert technologique.

La vocation des instituts Carnot est de rapprocher la recherche publique du monde économique pour répondre aux besoins d’innovation des entreprises, afin de contribuer à dynamiser leur activité et de soutenir leur compétitivité.

38 Carnot pour l’innovation des entreprises

Créé en 2006, le réseau des institus Carnot constitue un outil puissant de la recherche partenariale et du transfert pour les entreprises, avec :

  • un réseau de 38 Carnot pour l’innovation des entreprises,
  • 18% des effectifs de la recherche publique française,
  • 50% de la R&D financée par les entreprises à la recherche publique française,
  • plus de 25 200 publications de rang A par an (soit 1/3 des publications en France),
  • 75 sociétés essaimées chaque année,
  • 1 020 brevets prioritaires déposés en 2017, au 2ème rang des déposants français,
  • 36 créations de laboratoires communs avec des entreprises,
  • +4%  de croissance annuelle de recherche contractuelle avec les entreprises.

La Recherche & Développement pour des entreprises de toutes tailles

Les entreprises qui font appel aux instituts Carnot sont de toutes tailles : grandes entreprises, entreprises de taille intermédiaire (entre 250 et 5 000 salariés), PME, TPE de moins de 10 personnes, et aussi porteurs de projet de création d’entreprise. Des clients publics (collectivités territoriales, agences…) font également appel aux compétences de R&D des instituts.

POUR ALLER PLUS LOIN

Visiter le site de l'Association Instituts Carnot

Institut Carnot BRGM

logo_carnot-brgm

L’institut Carnot BRGM mène des actions de recherche partenariale avec des filières industrielles et des entreprises de toutes tailles.

Il propose des solutions novatrices pour la gestion des sols et du sous-sol, des matières premières, des ressources en eau, de la prévention des risques naturels et environnementaux.

Parmi les secteurs économiques concernés : la construction, l’énergie, l’eau, l’industrie minérale, l’environnement, les écotechnologies.

En savoir plus sur l'Institut Carnot BRGM

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34