Dans le cadre du groupement d’intérêt scientifique Géodénergies, dont le BRGM est partie prenante, plusieurs campagnes de mesure géophysique ont lieu en ce moment dans le Puy-de-Dôme et le Bas-Rhin.
22 février 2017
Campagne de mesure géophysique à l’aide d’un convoi de camions vibreurs

Dans le secteur de Riom (63), une première campagne de mesure géophysique est réalisée à l’aide d’un convoi de camions vibreurs. 

© BRGM 

Deux projets consacrés à la géothermie profonde se déroulent actuellement dans le cadre du groupement d’intérêt scientifique Géodénergies, qui regroupe 9 entreprises, 7 établissements publics de recherche dont le BRGM, et 1 pôle de compétitivité. 

En matière de géothermie, une partie importante de la recherche scientifique actuelle porte sur les nouvelles technologies EGS (Enhanced/Engineered Geothermal System). Objectif : permettre, quel que soit le contexte géologique, l’exploitation directe de la température des roches profondes peu perméables, pour la production de chaleur et d’électricité.

4 géophones, appareils qui enregistrent les ondes sismiques, sont installés depuis le printemps dernier à Vendenheim (67) à quelques mètres de profondeur

4 géophones, appareils qui enregistrent les ondes sismiques, sont installés depuis le printemps dernier à Vendenheim (67) à quelques mètres de profondeur. 

© BRGM 

Deux campagnes de mesure géophysique pour le développement de la géothermie profonde 

Les projets Reflet et Temperer ont été initiés en 2015 pour une durée de 4,5 ans. Comme tous les projets du groupement Géodénergies, il s’agit d’une recherche appliquée avec une forte implication des industriels concernés, Fonroche Géothermie et Electerre de France pour ces deux cas. Dans le cadre de ces projets, plusieurs campagnes de mesure géophysique ont lieu actuellement dans le Puy-de-Dôme et le Bas-Rhin. 

Dans le secteur de Riom (63), une première campagne de mesure géophysique est réalisée à l’aide d’un convoi de camions vibreurs. Cette mesure, qui va durer environ un mois, permet d’obtenir une échographie du sous-sol. La campagne fait partie du projet Reflet qui vise à caractériser les réservoirs géothermiques profonds en zone de faille. 

Un deuxième projet complémentaire, baptisé Temperer, s’intéresse aux bassins d’effondrement du Fossé rhénan et du fossé de la Limagne. Il s’agit cette fois d’enregistrer les micro-séismes de très faible magnitude (<2, seuil de la perception humaine), avant, pendant et après le forage des deux puits de production et d’injection. L’objectif est ainsi de connaître le comportement initial des failles, et de suivre leur évolution au cours du projet géothermique. 

Géodénergies : le sous-sol pour la transition énergétique 

Géodénergies est un groupement d’intérêt scientifique qui vise à être le fer de lance des développements technologiques et des services intégrés à forte valeur ajoutée du domaine des énergies décarbonées utilisatrices du sous-sol. Les domaines suivants sont ciblés : 

  • stockage géologique du CO2 pour réduire l’effet néfaste pour le climat de l’usage des énergies carbonées, 
  • stockage d’énergie sous différentes formes (chaleur, électricité sous forme d’air comprimé, d’hydrogène) permettant un plus large déploiement des énergies renouvelables telles que l’éolien ou le solaire, 
  • géothermie pour produire directement de la chaleur ou de l’électricité verte sans problématique d’intermittence. 

5 projets, d’une durée de deux à quatre ans et pour un montant de 1 à 8 millions d’euros par projet, ont été initiés depuis la création de Géodénergies, avec pour chacun cinq à six partenaires.