banner-ombre-top
banner-ombre-left
Falaises de Mesnil Val et Criel-sur-Mer, Seine Maritime, vues par drone (Seine-Maritime, 2015). © BRGM - Thomas Dewez

Le Tour de France du littoral : regard d’un géologue aux Éditions du BRGM

28.05.2020
Après le succès du Tour de France d’un géologue, François Michel présente Le Tour de France du littoral. Une invitation à découvrir l’ensemble des rivages français avec l’œil du géologue.

Le Tour de France du littoral, ouvrage de François Michel aux Éditions du BRGM

Le Tour de France du littoral, ouvrage de François Michel aux Éditions du BRGM. © BRGM

Plages, dunes, falaises, lagunes, delta, estuaires… le littoral français présente une multitude de facettes.

Quelles sont les roches qui sous-tendent cet extraordinaire patchwork de paysages ? De quelles façons marées, courants, vagues, tempêtes interfèrent-ils sur les littoraux ? Le changement climatique joue un rôle important sur l’évolution des côtes : comment comprendre, analyser, prévoir et se protéger ?

Des rivages de la Manche et de l’Atlantique à ceux de la Méditerranée jusqu’aux atolls de Polynésie, Le Tour de France du littoral vous invite à découvrir la diversité des côtes de France métropolitaine et d’outre-mer à la lumière de leur nature et de leur histoire géologique.

Un ouvrage à la fois scientifique et grand public pour découvrir la géologie du littoral français

Après une première partie consacrée à la description des phénomènes naturels en relation avec les milieux littoraux (origine des marées, évolutions du niveau marin, mobilité dunaires, etc.), l’auteur nous entraîne dans un voyage le long des rivages français, même les plus lointains !

La physionomie de nos rivages correspond à une histoire très récente si l’on se place dans la perspective des temps géologiques. C’est en effet depuis la fin de la dernière glaciation, avec la remontée « spectaculaire » de 120 mètres en 18 000 ans, que nos littoraux présentent les aspects que nous connaissons. Le regard du géologue sur nos environnements permet de comprendre comment se sont formés et évoluent tous ces paysages de bord de mer qui suscitent tant d’attraction : plages du Débarquement, baie du Mont-Saint-Michel, bassin d’Arcachon, côte basque, Camargue, calanques, etc.

La dernière partie met en lumière les impacts des changements climatiques sur nos littoraux bien souvent fragiles et dont les aménagements passés ont pu perturber les équilibres précaires entre érosion et sédimentation. Avec l’appui des experts en risques littoraux du BRGM, vous bénéficierez par exemple d’éclairages sur la tempête Xynthia, le recul des falaises en Normandie, le risque de tsunami en outre-mer. Les analyses des géologues permettent de prévoir les évolutions afin de protéger au mieux les biens et les personnes.

Avec un texte agréable à lire et compréhensible par tous, cet ouvrage agrémenté de cartes, schémas et belles illustrations vous permettra de comprendre les littoraux français dans leur globalité. Une invitation à la découverte et à l’évasion.

À propos de l’auteur

François Michel est titulaire d’une licence de géologie. Il enseigne les Sciences de la vie et de la Terre pendant 24 ans puis quitte l’enseignement pour travailler comme géologue à l’UNICEM (Union Nationale des Industries des Carrières et Matériaux). Il se consacre également à la création de documents, matériels et supports d’enseignement pour les SVT. Il est aujourd’hui géologue consultant auprès du CTMNC (Centre Technique des Matériaux Naturels de Construction) et continue ses activités de vulgarisation. Il est l’auteur de nombreux livres, dont Le Tour de France d’un géologue, disponible également aux Éditions du BRGM.

Référence : TDL / 288 pages / Prix : 35 € / Coédition BRGM - Delachaux et Niestlé

POUR ALLER PLUS LOIN

Commander l’ouvrage aux Éditions du BRGM

Découvrir tout notre catalogue

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34