banner-ombre-top
banner-ombre-left
Extraction de chailles (silex) sur les hauteurs de la Seine (Thoury-Férottes, Seine-et-Marne, 2003). © BRGM - François Michel

Terres excavées : le BRGM prend une participation dans Soltracing

23.01.2020
Le BRGM prend au travers de sa filiale Sageos une participation de 40% dans Soltracing, solution française de sécurisation des flux de terres excavées, dans le cadre d’une augmentation de capital.

Le BRGM, service géologique national, prend une participation de 40% dans Soltracing, qui déploie la solution française destinée à anticiper et contrôler les flux de terres excavées en toute transparence. De son côté, l’opérateur français de gestion des terres et cofondateur de Soltracing, Hesus, participe significativement à l’opération et détiendra 50% de l’entité.

Michèle Rousseau, PDG du BRGM, et Emmanuel Cazeneuve, président d’Hesus. © BRGM

Michèle Rousseau, PDG du BRGM, et Emmanuel Cazeneuve, président d’Hesus. © BRGM

Pour un nouveau service de traçabilité des terres plus performant

260 millions de tonnes, c’est le volume de déchets produit chaque année par le BTP dont 70% sont des terres excavées. L’accroissement de leur production impose une gestion ambitieuse et transparente des flux de terre, afin que leur réutilisation réponde aux enjeux de l’économie circulaire tout en maîtrisant les risques environnementaux.

La traçabilité des terres de chantier est au coeur du modèle développé par Soltracing depuis 2015. Créée par Hesus et par la Confédération flamande de la construction, elle propose une solution de Sécurisation intégrale des sols excavés (SISE).

L’entrée à son capital du BRGM via Sageos s’inscrit dans la continuité de projets de recherche collaboratifs entre les deux organismes et la mise en commun d’expériences et de savoir-faire pour un nouveau service de traçabilité des terres plus performant. Cette offre digitale globale permettra de confirmer de façon extrêmement rapide l’acceptabilité des terres excavées sur une opération de valorisation et de valider la conformité de l’ensemble des évacuations d’un chantier.

POUR ALLER PLUS LOIN

Lire le communiqué de presse

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34