logoprin

Séisme dans le Pas-de-Calais le 22 mai 2015

22.05.2015
Un séisme de magnitude 4,4 s’est produit le 22 mai 2015 sur la côte britannique. Il a été largement ressenti au Royaume-Uni, en Belgique et dans le Nord-Pas-de-Calais.

Un séisme de magnitude 4,4 (selon le CEA-LDG) s’est produit sur la côte britannique, à une vingtaine de kilomètres de Douvres, dans la nuit du 21 au 22 mai 2015, à 3h52 heure française.

Ce séisme n’a pas provoqué de dommage significatif, mais a été largement ressenti au Royaume-Uni (données du British Geological Survey), en Belgique (données de l’Observatoire Royal de Belgique) et dans le Nord-Pas-de-Calais (données du Bureau Central Sismologique Français).

Des séismes peu fréquents dans le Nord de la France

Cette secousse est l’occasion de rappeler que, si les tremblements de terre dans l’extrême Nord de la France sont relativement peu fréquents, l’histoire n’est pas exempte d’événements sismiques dans cette région. Ainsi, en 1580, une série de séismes se sont produits dans le Détroit de Calais, entre France et Grande-Bretagne. Retrouvez la description du choc principal de cette série, survenu le 6 avril 1580, réalisée par le BRGM pour le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, sur la base des témoignages historiques recensés dans la base SISFRANCE de la sismicité historique de la France (BRGM, EDF, IRSN / www.sisfrance.net).

Le séisme du 22 mai 2015 trouve son foyer à quelques kilomètres de l’épicentre vraisemblable de l’événement de 1580. Son ampleur est toutefois bien plus faible.