banner-ombre-top
banner-ombre-left
Le Lac Blanc, situé à 2352 m d'altitude dans le massif des Aiguilles Rouges. Il est le résultat du surcreusement de la roche par les glaciers (Chamonix, Haute-Savoie, 2009). © BRGM - François Michel

Nappes d’eau souterraine au 1er septembre 2012

18.09.2012
La moitié des nappes phréatiques (48%) affichent un niveau normal à supérieur à la normale. En cette fin de période estivale, on peut considérer que les niveaux les plus bas sont désormais très généralement atteints.

Le niveau des nappes au 1er septembre 2012 est hétérogène d’une région à l’autre.

La moitié des réservoirs (48%) affichent un niveau normal à supérieur à la normale. Les secteurs où la situation est toujours assez favorable sont multiples quant à leur répartition géographique sur le territoire. En cette fin de période estivale, on peut considérer que les niveaux les plus bas sont désormais très généralement atteints. Avec la fin des fortes chaleurs et l'arrivée probable de précipitations automnales, on peut espérer s'orienter rapidement vers un nouvel épisode de recharge des différentes nappes.

La carte de France de la situation des nappes au 1er septembre 2012

La carte de France de la situation des nappes au 1er septembre 2012

Tendance d’évolution du niveau des nappes

En cette fin de période estivale 2012, sur l’ensemble du territoire, la tendance d’évolution des nappes est à la baisse pour la très grande majorité des nappes (70%). Une proportion croissante des niveaux s'oriente vers la stabilité (26%) et seule une très faible partie est encore tournée à la hausse (4%) à la faveur de précipitations récentes.

On se situe à une période charnière où, si la tendance généralisée est à la baisse, il n'en demeure pas moins que les premiers signes d'une inversion de tendance ont été notés sur différents secteurs. La fin d'une période de forte sollicitation des nappes, durant l'été, et les futurs épisodes pluviométriques d'automne qui devraient se manifester, vont probablement confirmer l'arrêt des baisses de niveaux observés.

POUR ALLER PLUS LOIN 

Consulter la note d'information sur l'état des nappes d’eau souterraine

Télécharger la carte de France de la situation des nappes au 1er septembre 2012

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34