banner-ombre-top
banner-ombre-left
Le canal de Bourgogne au déboucher de son tunnel sous Pouilly-en-Auxois (Vandenesse, au sud-est de Pouilly-en-Auxois, Côte-d’Or, 2007). © BRGM - François Michel

Nappes d'eau souterraine au 1er janvier 2015

14.01.2015
Les trois quarts des nappes phréatiques (78%) affichent un niveau normal à supérieur à la normale. Quelques rares secteurs présentent une situation plus nuancée.

Le niveau des nappes au 1er janvier 2015 est hétérogène d’une région à l’autre.

Les trois-quarts des réservoirs (78%) affichent un niveau normal à supérieur à la normale. Pour plusieurs secteurs, la situation est favorable (niveau supérieur à la normale), notamment sur la grande majorité des nappes du bassin Rhône-Méditerranée&Corse, de l'Alsace, du bassin Artois-Picardie et du Bassin Parisien. La situation des nappes en ce début d'année est liée aux précipitations notables de cet automne sur une grande partie du territoire. Quelques rares secteurs présentent une situation plus nuancée à l'image de quelques aquifères du bassin Adour-Garonne et du sud de la Vendée.

La carte de France de la situation des nappes au 1er janvier 2015

La carte de France de l'état des nappes d'eau au 1er janvier 2015

Tendance d’évolution du niveau des nappes

La tendance d'évolution du niveau des nappes confirme, en ce début d'année, le passage progressif vers la période de recharge hivernale. Le nombre de point en hausse (45%) a progressé au cours des derniers mois et le nombre des points qui affichent, par endroit, une tendance à la baisse (27%) diminue. Le nombre de points stables (28%) reste assez constant. Cette situation de bascule est tout à fait habituelle pour cette période de l'année.

La situation des nappes au 1er janvier traduit assez clairement les premiers effets de la recharge hivernale. Cette situation de recharge des nappes devrait se confirmer dans les mois qui viennent. La situation est habituelle pour cette période de l'année.

POUR ALLER PLUS LOIN

Consulter la note d'information sur l'état des nappes d’eau souterraine

Télécharger la carte de France de la situation des nappes au 1er janvier 2015

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34