banner-ombre-top
banner-ombre-left
Bras de Loire en basses eaux dans la région de Saumur (Saumurois, Maine-et-Loire, 2007). © BRGM - François Michel

Lancement du SIGES Pays de la Loire, portail sur les eaux souterraines

18.11.2014
Le SIGES Pays de la Loire rassemble les données sur les eaux souterraines de la région. Il s’adresse à tous les publics, depuis les scolaires jusqu'aux experts scientifiques.

La Direction régionale Pays de la Loire du BRGM, l’agence de l’eau Loire-Bretagne et la DREAL ont présenté le 17 novembre 2014 le SIGES Pays de la Loire (Système d’information pour la gestion des eaux souterraines), outil au service de la valorisation des connaissances hydrogéologiques de la région.

Le SIGES Pays de la Loire : mutualiser et diffuser les informations sur les eaux souterraines régionales

Le SIGES Pays de la Loire rassemble les données sur les eaux souterraines. Il s’adresse à tous les publics en proposant des contenus adaptés à leurs différents niveaux de connaissance.

Le site s’inscrit dans le cadre d’une stratégie pour la gestion optimisée, dynamique et raisonnée de la ressource en eaux souterraines en Pays de la Loire. Objectif : valoriser et diffuser les connaissances hydrogéologiques régionales, pour une sensibilisation de tous aux problématiques de la gestion des eaux souterraines.

SIGES Pays de la Loire

Le SIGES Pays de la Loire rassemble les données sur les eaux souterraines de la région.

Un SIGES : qu’est-ce que c’est ?

Un SIGES (Système d’information pour la gestion des eaux souterraines) est un portail internet permettant la diffusion, la publication et la valorisation de l’information publique dans le domaine des eaux souterraines pour une région administrative ou selon un découpage géographique lié aux bassins versants.

Le concept est aujourd’hui déployé dans différentes régions françaises : Aquitaine, Bretagne, Midi-Pyrénées, Centre, Seine-Normandie, bassin Rhin-Meuse à l’Ouest des Vosges, Poitou-Charentes, Nord-Pas de Calais.

Cette action est le résultat de la collaboration entre l’État, les Agences de l’eau, les collectivités territoriales. Le BRGM est le maître d’œuvre technique du développement des SIGES.

POUR ALLER PLUS LOIN

Découvrir le SIGES Pays de la Loire

Lire le communiqué de presse

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34