banner-ombre-top
banner-ombre-left
Le canal de Bourgogne au déboucher de son tunnel sous Pouilly-en-Auxois (Vandenesse, au sud-est de Pouilly-en-Auxois, Côte-d’Or, 2007). © BRGM - François Michel

Lancement de la BNPE : banque nationale des prélèvements en eau

27.01.2015
Le BRGM a développé le système d’information de la Banque nationale des prélèvements quantitatifs en eau (BNPE), lancée le 27 janvier 2015.

Alimentation en eau potable, irrigation, industrie, énergie, loisirs, embouteillage, thermalisme, canaux et entretien de voiries… Plusieurs dizaines de milliards de m3 d’eau sont prélevés chaque année en France métropolitaine pour répondre aux besoins des activités humaines.

La BNPE, un outil national de suivi des prélèvements quantitatifs en eau

Grâce à la banque nationale des  prélèvements quantitatifs en eau (BNPE), lancée le 27 janvier 2015, les données et les informations sur les prélèvements quantitatifs en eau sont désormais disponibles sur le web.

Quels sont les volumes prélevés ? Sur quel territoire ? Pour quels usages ? A quelle période ? La BNPE permet de suivre la réalité des prélèvements quantitatifs en eau et d’évaluer les pressions sur la ressource en eau en métropole et en outre-mer.

Développement du système d’information de la BNPE par le BRGM

L’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema) a été mandaté par le ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie pour la mise en œuvre de cet outil national. L’Onema copilote le projet avec l’Agence de l’eau Adour-Garonne.

Le BRGM s’est vu confier le développement du système d’information du projet, l’initialisation des référentiels de la banque et la collecte des volumes prélevés auprès des Agences de l’eau.

POUR ALLER PLUS LOIN

Lire le communiqué de presse

Visiter le site internet de la BNPE

Journée technique BNPE, le mardi 27 janvier 2015 à Paris

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34