banner-ombre-top
banner-ombre-left
Le volcan Stromboli sur les îles Eoliennes, en Sicile (Italie, 1990). © BRGM

Gestion du risque volcanique : un manuel de référence dans le cadre du projet MIAVITA

05.12.2012
Le projet européen MIAVITA sur la gestion du risque volcanique, coordonné par le BRGM, s'est achevé fin 2012. Il a conduit à la préparation d'un manuel de référence "handbook" pour tous les intervenants dans la gestion du risque.

Logo du projet MIAVITAEvaluer et réduire les risques liés aux volcans actifs afin de protéger les communautés et leurs biens : c'était l'objectif du projet MIAVITA (Mitigate and assess risk from volcanic impact on terrain and human activities), démarré en 2008 et clôturé fin novembre 2012.

Un projet coordonné par le BRGM

Financé par la Commission Européenne dans le cadre du 7e PCRD, le projet MIAVITA a réuni un consortium de 15 partenaires internationaux couvrant tous les domaines de la gestion des risques : services géologiques et volcanologiques, agences de protection civile, académies et laboratoires de recherche en sciences de la Terre, sciences sociales et télécommunication.

Les résultats de ce projet unique ont été présentés lors d'une conférence sur les approches intégrées pour la gestion du risque volcanique, organisée à l'Université d'Hohenheim, Stuttgart, les 11 et 12 septembre 2012.

Un manuel de référence sur la gestion du risque volcanique

Principal résultat du projet : la publication d'un manuel de référence sur la gestion du risque volcanique, intitulé "Handbook for Volcanic Risk Management - Prevention, Crisis Management, Resilience".

Ce manuel est destiné à l'ensemble des intervenants impliquées dans la gestion du risque volcanique : autorités locales et nationales, décideurs, agences de protection civile, scientifiques, grand public, etc.

Il répond à plusieurs objectifs :

  • Identifier des lignes directrices pertinentes pour la gestion des risques volcaniques, quels que soient les zones géographiques et les environnements socio-économiques des volcans actifs ;
  • Offrir un accès rapide à ces informations en proposant un format simple ;
  • Favoriser une communication simplifiée entre les parties prenantes ;
  • Partager l'expérience des différents pays partenaires afin d'améliorer la gestion du risque volcanique.

Transmis à plus de 500 destinataires identifiés au cours du projet, le manuel est également téléchargeable gratuitement sur le site de MIAVITA.

POUR ALLER PLUS LOIN 

Visiter le site du projet MIAVITA

Télécharger le manuel sur la gestion du risque volcanique

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34