banner-ombre-top
banner-ombre-left
Vue d'une usine émettrice de gaz à effet de serre. © Dudarev Mikhail - Fotolia.com

GEODENERGIES, un GIS pour le développement des énergies décarbonées

18.11.2014
Industriels et chercheurs unissent leurs efforts dans GEODENERGIES, un groupement d'intérêt scientifique (GIS) pour l'émergence de filières dédiées à une énergie sans carbone mobilisant le sous-sol.

Le BRGM est partie prenante du groupement d'intérêt scientifique GEODENERGIES, présenté officiellement au Commissariat général à l’investissement le 18 novembre 2014, dans le cadre du programme des Investissements d’avenir.

12 entreprises, 7 établissements publics de recherche et 2 pôles de compétitivité

Fort d'un partenariat qui regroupe 12 entreprises, 7 établissements publics de recherche et 2 pôles de compétitivité, GEODENERGIES vise à être le fer de lance des développements technologiques et des services intégrés à forte valeur ajoutée du domaine des énergies décarbonées utilisatrices du sous-sol.

Le GIS se donne comme objectif le développement de briques technologiques et de méthodes génériques favorisant l'émergence de trois filières consacrées à l'exploitation et à la gestion durable des ressources du sous-sol au service des énergies sans carbone :

  • le stockage de CO2,
  • le stockage d'énergie,
  • la géothermie.

Pour une croissance accélérée des filières stockage du CO2, stockage d'énergie et géothermie

GEODENERGIES se place à la charnière des acteurs scientifiques et économiques présents dans ces différentes filières. L’objectif est de les fédérer au sein de projets pour assurer une croissance accélérée de ces filières et établir une avance technologique française sur ces marchés.

Les industriels partenaires attendent de GEODENERGIES des solutions innovantes et concrètes pour les accompagner dans leurs succès nationaux et internationaux.

POUR ALLER PLUS LOIN

Lire le communiqué de presse

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34