banner-ombre-top
banner-ombre-left
Bases de données du BRGM (2015). © BRGM

Directive INSPIRE : les données environnementales françaises en progrès

18.06.2018
Le BRGM a produit pour la Commission Européenne un tableau de bord mesurant l’application en France de la directive INSPIRE, qui vise la mise en ligne de toute l’information publique environnementale.

Depuis 2011, le BRGM assure pour la Commission Européenne le rapportage annuel de la mise en œuvre en France de la directive INSPIRE. Pour la première fois en 2018, l’établissement public a mis en ligne un tableau de bord interactif donnant accès au résultat de ce travail, qui fait apparaître une progression de la conformité des données françaises à la directive.

L’objectif de la directive européenne INSPIRE est d’établir une infrastructure d’information géographique européenne pour favoriser la protection de l’environnement. En France, le BRGM est maître d’œuvre du Géocatalogue, catalogue national de l’information publique géolocalisée dont l'objectif est de faciliter l'accès et la réutilisation des données environnementales publiques françaises.

Les données du Géocatalogue de plus en plus conformes à la directive INSPIRE

Le tableau de bord réalisé par le BRGM à partir des données collectées par le Géocatalogue fait apparaitre une augmentation des signalements de ressources géographiques (+18% de métadonnées publiées en 2017) et des taux de conformité à la directive INSPIRE en constante augmentation.

Outil de calcul dynamique et d’affichage interactif des indicateurs, ce tableau de bord permet à tous d’apprécier les efforts des 300 organismes contributeurs au Géocatalogue (services de l’Etat, collectivités territoriales, établissements publics,…) en matière de diffusion de leurs données géographiques environnementales. Il permet aussi à chaque institution d’analyser sa contribution à la mise en œuvre de la directive INSPIRE.

Le BRGM, acteur majeur de la mise à disposition des données environnementales

Le BRGM est un acteur majeur de la collecte, de la valorisation et de la mise à disposition de données géoréférencées sur les géosciences et l’environnement. Le service géologique national a été l’un des principaux contributeurs dans la définition des règles et des normes de la directive européenne INSPIRE.

POUR ALLER PLUS LOIN

Voir le tableau de bord

En savoir plus sur le Géocatalogue

En savoir plus sur la directive européenne INSPIRE

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34