banner-ombre-top
banner-ombre-left
Paris vu du ciel. © Adobe Stock - olga355

Une convention de R&D entre le BRGM et la Société du Grand Paris

06.05.2020
Mieux comprendre le sous-sol de la région parisienne : c'est l'objectif de la convention signée entre la Société du Grand Paris, chargée de mettre en oeuvre le Grand Paris Express et le BRGM.

La Société du Grand Paris et le BRGM ont signé une convention de partenariat qui permettra d’acquérir une meilleure connaissance des couches géologiques traversées par le futur métro souterrain Grand Paris Express.

Des modèles géologiques pour l'aménagement du territoire

Les établissements partenaires caractériseront très précisément la géologie, les propriétés mécaniques des roches et les niveaux piézométriques des eaux souterraines au droit de la future ligne 15 Ouest afin de prendre en compte les risques liés au sous-sol dans les projets d’aménagements.

Cofinancé par la SGP et le BRGM, ce programme innovant permettra à terme d’établir un modèle du sous-sol évolutif au gré des données nouvelles issues des forages futurs.

Pour le BRGM, il s’inscrit dans le cadre du Référentiel géologique de la France, un programme de développement de nos connaissances du sous-sol français.

POUR ALLER PLUS LOIN

Lire le communiqué de presse

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34