banner-ombre-top
banner-ombre-left
Dans les laboratoires du BRGM à Orléans. Cet appareil de diffraction des rayons X, installé en 2010, représente une nouvelle étape dans l'automatisation de la détermination des phases minérales (Orléans, 2011). © BRGM - Didier Depoorter

Christophe Poinssot, nouveau directeur général délégué du BRGM

02.11.2020
Christophe Poinssot a rejoint le BRGM le 1er novembre 2020 en tant que directeur général délégué et directeur scientifique.

Une expérience française et internationale

Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Paris où il a suivi un cursus en Sciences de la Terre et sciences des matériaux, Christophe Poinssot a près de 25 ans d’expérience en Recherche et Développement dans le domaine de l’aval du cycle électronucléaire et a encadré de nombreux travaux de thèse. Il a ainsi travaillé sur la migration des radionucléides dans l’environnement, en particulier en milieu géologique profond, sur les propriétés thermodynamiques des minéraux uranifères, sur les procédés de recyclage et l’évaluation de l’empreinte environnementale.

Tout en continuant une activité de recherche, Christophe Poinssot a occupé différents postes à responsabilités au sein de la Direction de l’énergie nucléaire du Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA). Depuis août 2018, il était conseiller nucléaire à l’Ambassade de France en Chine (Pékin) et représentant du CEA dans ce pays

A travers les enjeux auxquels répond le BRGM, Christophe Poinssot aura pour mission d’assurer la coordination stratégique et scientifique des activités de l’établissement, que ce soit au niveau de la recherche scientifique, de l’appui aux politiques publiques, de la coopération internationale ou du transfert vers le secteur économique, tout en veillant à renforcer l’efficacité opérationnelle de l’établissement.

POUR ALLER PLUS LOIN

Lire le communiqué de presse

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34